BiomasseMorkhoven

Bart

En bref

  • De la bio-énergie
  • Les stations d’épuration de la région de Morkhoven
  • Du courant pour 5 familles

Bart est le responsable de la transition énergétique chez Aquafin, l’entreprise qui gère tous les cours d’eau en Flandre, et même si il ne le sait pas encore, pour nous c’est un vrai artisan du changement.

 

Un métier mais aussi une mission

Aquafin s’occupe de faire en sorte que toutes les eaux ménagères en Flandre soient filtrées avant d’être rejetées dans la nature. Pas besoin d’être un génie pour se rendre compte de l’importance de ce travail pour l’environnement et la biodiversité. La mission de Bart dans cette entreprise va encore plus loin: leur permettre d’utiliser le moins d’énergie possible tout en produisant un maximum d’énergie renouvelable.

Eaux usées et panneaux solaires

Avec la tourbe restante à la fin du processus de purification, il est possible de produire de la bio-énergie. C’est ce que Aquafin a décidé de faire sur ses sites, en y installant ses propres installations. Ça c’est de l’économie circulaire! Et dans l’espace restant autour des stations d’épuration, Bart a commencé à mettre des panneaux solaires. Comme ça, très bientôt Aquafin sera complètement autonome par rapport à sa consommation d’énergie. Plutôt cool non? 

Un gaillard branché sur l’écologie

On t’avais dit que Bart était un vrai artisan du changement. Non seulement son métier est de trouver des solutions durables et innovantes, mais il a installé chez lui des panneaux solaires, un chauffe-eau solaire et un réservoir d’eau de pluie; et étant donné qu’il n’est pas raccordé aux égouts, il purifie lui-même ses eaux usées, dont il se sert pour arroser son jardin. En plus, il a toujours son vélo avec lui!

Ensemble avec Bolt

Bart pense que nous devrions tous produire notre énergie durable, ou permettre à chacun d’y avoir accès. Tout le monde ne peut pas installer des panneaux solaires chez soi, et beaucoup de gens ne savent pas non plus qu’on produit de l’énergie avec leurs eaux usées. Grâce à Bolt, ces personnes pourront maintenant consommer eux-même cette bio-énergie! 

Ce que Bart préfère chez Bolt, c’est qu’on puisse directement acheter l’énergie chez son producteur. L’ancien système est dépassé, l’heure est au modèle participatif, pense-t-il.

Bart est responsable de tous les points-énergie Aquafin sur notre plateforme: Harelbeke, Gand, Termonde, Louvain, Ostende, Anvers, Hoogstraten, Turnhout, Westerlo, Morkhoven, Lichtaart, Saint-Trond, Genk et Hasselt.

Pour le moment tu peux déjà admirer les quelques duos qui ont posés pour nous à Harelbeke (Bart en Nico), Termonde (David en Nico), Gand (Bjorn en Pieter) et Louvain (Bart en Jozef). Le reste arrivera bientôt!

Achetez votre énergie chez Bart! Calculez le prix et sélectionner ce producteur.

Assistance téléphonique?

As-tu besoin d'aide ou souhaites-tu poser une question avant de completer ton inscription? Laisse ton nom et prénom ci-dessous ainsi que ton numéro de téléphone afin que que nous puissions te recontacter.

Dans ta région

Autres producteurs