BiomasseMerchtem

Bart et Marijke

En bref

  • De la bioénergie
  • Une ferme dans le vent
  • De l’énergie pour 13 habitations

Bart et Marijke sont un couple fantastique qui aime choyer ses vaches et faire pousser de délicieux aliments dans ses champs. L’économie circulaire, l’innovation et la durabilité sont chez eux très appréciées.

 

Pionniers

Bart et Marijke ont repris la ferme Koeweidehof des parents de Bart en 2010. “L’innovation est essentielle pour nous”, nous dit Bart, “dans un secteur plein de défis, il est nécessaire d’assumer le rôle de pionnier avec créativité et ambition”.

Le bien-être des animaux

Les vaches ne vont certainement pas s’en plaindre : ici, leur bien-être est la priorité absolue. Les vaches dorment sur des matelas, disposent de brosses de bien-être et sont commandées par un véritable robot de traite et d’alimentation. Le robot vérifie lui-même s’il y a assez de nourriture dans les granges et les remplit si nécessaire.

Mais aussi de l’énergie durable

Grâce à sa composition spéciale, la nourriture des vaches produit 15 % d’émissions de méthane en moins que les aliments conventionnels. Mais l’ambition de Koeweidehof en matière de durabilité ne s’arrête pas là: ils travaillent avec un processus circulaire de fermentation tout équipé, après tout, avec lequel ils peuvent utilisent du fumier de vache pour produire de l’électricité.

Un cercle

Le fumier des vaches est continuellement collecté et transporté vers une cuve de fermentation. Au cours de cette fermentation, des gaz sont libérés, qui à leur tour entraînent un moteur à gaz. Ce dernier fait, à son tour fait tourner une turbine. De cette façon, la ferme se fournit elle-même en énergie pour les robots, le refroidissement, le chauffage et l’éclairage. Le fumier digéré est finalement utilisé pour nourrir l’herbe et le maïs qui servent à nourrir les vaches. Ainsi, le cercle est complété!

Teambuilding avec les vaches

Bart et Marijke aiment laisser les gens s’amuser à la ferme et organisent des teambuildings à la ferme avec Farmfun : “Hilarant de voir des collègues, des amis et des familles s’amuser ! ils me disent. “Les participants ont besoin d’utiliser leurs corps et leurs cerveau pour accomplir les tâches les plus difficiles et les plus amusantes aussi rapidement et efficacement que possible, tandis que nos vaches les encouragent ou… regardent la maladresse avec des points d’interrogation dans les yeux”, rient-ils.

Avec Bolt

Le couple ne veut pas simplement mettre son surplus d’énergie sur le réseau sans savoir où il va. “C’est bien de pouvoir offrir aux gens notre énergie directement”, explique Marijke ; “Pas seulement nos pommes de terres, mais aussi nos électricité : tout droit du fermier”.

Assistance téléphonique?

As-tu besoin d'aide ou souhaites-tu poser une question avant de completer ton inscription? Laisse ton nom et prénom ci-dessous ainsi que ton numéro de téléphone afin que que nous puissions te recontacter.

Dans ta région

Autres producteurs