BiomasseSankt Vith

Guido et Frederick

En bref

  • une centrale de biométhanisation
  • en communauté germanophone
  • de l’énergie pour 1000 familles

En 1998, Alwin (qui n’est malheureusement pas présent sur les photos) et Guido lancent leur projet de biométhanisation dans la ferme familiale, devenant la première installation opérationnelle en Belgique. Frederick, quant à lui, s’occupe de la maintenance technique de l’installation et supervise l’ensemble du système de production d’énergie. 

Produire de la chaleur et de l’électricité… 

En 1998, alors qu’ils cherchaient une solution pour chauffer l’étable des vaches et des cochons pour l’hiver, Alwin et Guido se sont tournés vers la biométhanisation comme moyen de produire de la chaleur, tout en valorisant leurs déchets agricoles. 

D’années en année, ils ont agrandi l’installation, pour produire aujourd’hui 18GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 5000 familles! Aujourd’hui, les déchets agricoles et les effluents d’élevage ne suffisent plus ; alors tout y passe : notamment les déchets agro-alimentaires qui sont acheminés vers l’exploitation dans un rayon de 100 km pour être revalorisés en énergie. 

Un processus cyclique…

Dans le processus de biométhanisation, ce qui vient de la terre retourne à la terre, et entre temps cela a généré de l’énergie. En effet, les déchets organiques en décomposition et privés d’oxygène produisent le méthane qui fait tourner les 6 moteurs de 400 KW liés aux turbines électriques. La chaleur de la combustion est alors récupérée pour chauffer les bâtiments du site, tandis qu’une installation de cogénération récupère encore la chaleur des fumées pour optimiser la production d’électricité. Le digestat, c’est-à-dire l’autre produit de la fermentation, est quant à lui épandu dans les champs pour ramener au sol les éléments nutritifs qui en sont un jour sorti. La boucle est ainsi bouclée. 

Un monitoring constant bien nécessaire…

Pour optimiser la production d’un si grand volume d’électricité, il faut être constamment à l’affut pour que tout se déroule comme prévu. Frederick, que tout le monde appelle Coco sur l’installation, veille donc au bon déroulement de toutes les étapes de la biométhanisation et à la révision des moteurs, quand il n’est pas occupé à réparer une machine agricole ou à faire la visite de l’installation pour raconter son métier qu’il aime tant. 

Optimistes dans l’âme… 

Alwin et Guido ont toujours voulu développer leurs installations en même temps que la ferme familiale pour diversifier leurs activités. Ils ont ainsi construit un manèges qui compte jusque 30 chevaux, ainsi qu’un étang piscicole. Optimistes dans l’âmes, ils veulent permettent aux gens de la région de profiter de l’énergie qu’ils produisent en rejoignant la plateforme Bolt. 

Achète ton énergie à Guido et Frederick ! Calcule le prix de ton énergie et choisis les comme producteur.

Assistance téléphonique?

As-tu besoin d'aide ou souhaites-tu poser une question avant de completer ton inscription? Laisse ton nom et prénom ci-dessous ainsi que ton numéro de téléphone afin que que nous puissions te recontacter.

Dans ta région

Autres producteurs