HydrauliqueSur la Meuse

Stéphane

En bref

  • 4 centrales hydroélectriques
  • Situées en bord de Meuse
  • Fournissent de l'électricité à 4.500 familles

Stéphane est ingénieur en mécanique. Après avoir étudié à l’Université de Liège et participé à des projets de développement en Afrique, il travaille aujourd’hui à la gestion des centrales hydroélectriques Rutten, situées en bord de Meuse. Les centrales de Hastière, Anhée, et Dave fournissent ensemble l’énergie suffisante pour alimenter via Bolt, 4.500 familles en électricité.

 

Des centrales flottantes…

Ce qui coûte le plus cher dans une centrale hydroélectrique, c’est la construction du gros œuvre en béton. Alors, pourquoi ne pas tout simplement utiliser les barrages qui existent déjà sur la Meuse pour la navigation afin de produire de l’électricité de façon durable ? C’est le pari que se sont lancés les frères Jean et Léon Rutten en 1981 ! Au terme du projet, ce seront 9 centrales qui jalonneront le cours d’eau avec une capacité de production suffisante pour alimenter quelques 10.000 foyers en électricité.

Les centrales étant construites d’une pièce, il restait tout de même à savoir comment les amener jusqu’à leur emplacement final pour y être fixées… Tout simplement en les faisant flotter et remonter le cours du fleuve, écluse par écluse.

L’hydroélectricité : la grande gagnante des énergies renouvelables

L’énergie hydroélectrique est la source renouvelable qui minimise le plus les nuisances, qu’elles soient physiques, visuelles ou sonores. De plus, les centrales contribuent involontairement à nettoyer le cours d’eau. En effet, chaque centrale arrête près de 80 tonnes de déchets par an qui viennent se prendre dans les grilles qui protègent les turbines. Bouts de bois mais aussi bacs de bière, chaises en plastique ou autres sacs poubelle… Bref, toutes ces choses qui n’ont pas leur place dans le lit de la Meuse et qui sont renvoyées vers la filière de traitement appropriée, rendant le flux aval toujours plus propre.

Pourquoi faire confiance à Stéphane et ses centrales ?

Parce que, comme il le dit si bien : « L’eau, c’est la vie. On peut tout faire avec : la boire, nager et même produire son électricité de façon durable ! »

 

 

Alors, achète, via Bolt, l’énergie verte et locale produite par Stéphane et ses centrales ! 

Dans ta région

Ce qu'ils pensent de Bolt

    Name

    Location

    Name

    Location

    Name

    Location

Autres producteurs