SolaireLangemark

Johny

En bref

  • de l'énergie solaire
  • le traitement du fumier
  • de l'énergie pour 122 familles

Johny se décrit comme un entrepreneur durable ayant un intérêt marqué pour les nouvelles technologies. Pendant que sa mère Els s'occupe de l'entreprise de lavage de camions en de citernes à Ypres, Johny se consacre au traitement du fumier. Après le démarrage de leur site de traitement, pas moins de 2000 panneaux solaires y ont été immédiatement installés. Une énergie verte accessible à tous, avec Bolt.

"Je suis bio-ingénieur de formation et obsédé par tout ce qui touche à l'agronomie", explique Johny. "Afin de développer davantage notre entreprise familiale en plus du lavage de camions et du nettoyage de citernes, je suis revenu aux racines de mon père Koen, qui est agriculteur."

Eau d'irrigation

Johny veut débarrasser le fumier de son image de grand pollueur. "Nous transformons le fumier des agriculteurs voisins en compost d'une part, et en eau d'irrigation d'autre part. Quand on sait que 70 % de la consommation mondiale d'eau sert à irriguer les terres agricoles, produire de l'eau d'irrigation à partir de résidus de fumier est un pas dans la bonne direction. "L'eau d'irrigation, c'est l'avenir !", dit Johny.

Chaque chose en son temps

Johny vit avec sa petite amie au Truckwash et Tankcleaning d'Ypres, tandis que le reste de la famille loge sur le site de traitement de fumier à Langemark. "De cette façon, il y a toujours quelqu'un de présent sur chaque site", explique Johny. "Mon petit frère Michael n'a que quatorze ans, mais il nous donne aussi parfois un coup de main." Pour le mariage et les enfants, il n'y a pas (encore) de temps. "Il m'arrive de faire de l'escalade avec des amis, mais le traitement du fumier reste mon passe-temps favori", plaisante Johny.

Énergie solaire

Avec des pompes à eau, des centrifugeuses, des filtres et autres machines, le traitement du fumier est un projet à forte consommation d'électricité. "Bien sûr, vous pouvez aussi traiter le fumier avec du gaz, mais je préfère l'énergie verte. Je veux continuer à préserver l'environnement", déclare Johny. Les toits du site de traitement du fumier s'avèrent extrêmement adaptés à l'installation de panneaux solairex. "Nous avions déjà environ 500 panneaux sur la station de lavage des camions, et maintenant nous en avons installé quatre fois plus sur le nouveau site. Assez d’énergie locale pour tout le monde !"

En plus du site de traitement du fumier, Els et Johny exploitent également l’entreprise “Ieperse Truckwash and Tankcleaning”. Lisez leur histoire ici.

Achetez votre énergie à Els et Johny ! Calculez votre prix et optez pour ces producteurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'entreprise “Ieperse Truckwash and Tankcleaning” ? Surfez sur le site web iepersetruckwash.be

Assistance téléphonique?

Avez-vous besoin d'aide ou souhaitez-vous poser une question avant de compléter votre inscription? Laissez votre nom et prénom ci-dessous ainsi que votre numéro de téléphone afin que que nous puissions vous recontacter.

Dans votre région