EolienEstaimpuis

Olivier, Valentine et Frédéric

En bref

  • 3 éoliennes
  • sur le site d’Estaimpuis
  • fournissent de l’énergie pour 3 500 familles

Olivier, Valentine et Frédéric s’occupent du développement de projets de production d’énergies renouvelables au sein d’IDETA, l’agence de développement territorial de la Wallonie Picarde. 

 

Développer une activité économique durable et socialement responsable ? 

L’objectif premier d’IDETA est de développer des parcs d’activité économique durables, en prenant en compte les dimensions sociales, économiques et environnementales. L’attention fut donc portée dans un premier temps sur le développement d’infrastructures permettant de limiter l’impact des projets économiques sur la biodiversité : création de réseaux séparés entre les eaux pluviales et les eaux usées pour en faciliter le traitement, mise en place de corridors de biodiversité pour préserver la faune et la flore, etc…. 

Cependant, le constat a vite été posé que le développement de nouvelles activités économiques engendrait une augmentation de la consommation d’énergie sur les différents sites. La nécessité de produire cette énergie de manière durable s’est donc tout naturellement imposée dans la continuité. 

Promouvoir, faciliter et accompagner… mais aussi investir ! 

La Wallonie picarde étant plutôt plate et venteuse, c’est l’éolien qui se prêtait le mieux à la production d’énergie d’origine renouvelable dans notre région, avec des facteurs de charge observés de 15 à 20 % supérieur au reste de la Wallonie. 

IDETA a donc commencé à développer des projets en partenariat avec des professionnels du secteur, mais en y investissant  aussi, afin de permettre à ses communes associées de tirer également un revenu financier des projets mis en place. 

Vers les communautés d’énergies et l’au-delà…

Derrière le développement de ces projets, il y a une réelle volonté de relocaliser la production énergétique au cœur des territoires et d’y impliquer les habitants. Au travers de sa plateforme, Bolt permet aux citoyens de faire le lien entre les éoliennes dans lesquelles IDETA a investi et leur propre consommation. C’est un premier pas vers les communautés d’énergies, dont plusieurs projets pilote sont en cours en Wallonie picarde, l’ultime étape pour lier les unités de production et les consommateurs.

Il y a également une volonté d’inscrire le partenariat avec Bolt dans la durée, en ajoutant sur la plateforme les deux éoliennes de Leuze-en-Hainaut à partir de janvier 2021. De plus, un troisième projet est en cours de développement à Gibecq (Ath) pour permettre, à terme, avec ces 6 éoliennes, une couverture complète du territoire wallon picard et permettre à 8 000 ménages d’être alimentés par une énergie locale et durable.

Achète ton énergie à Olivier, Valentine et Frédéric ! Calcule le prix de ton énergie et choisis les comme producteur.

Assistance téléphonique?

As-tu besoin d'aide ou souhaites-tu poser une question avant de completer ton inscription? Laisse ton nom et prénom ci-dessous ainsi que ton numéro de téléphone afin que que nous puissions te recontacter.

Dans ta région

Autres producteurs