SolaireOostwinkel

Pascal et Evy

En bref

  • de l'énergie solaire
  • une exploitation familiale en Flandre orientale
  • de l'énergie pour 9 familles

Une agriculture d'avenir, c'est ce que font Evy et Pascal. Le jeune couple assume sa responsabilité climatique et produit entre-temps une grande partie de sa propre électricité avec ses panneaux solaires. 

Evy et Pascal dirigent ensemble une ferme mixte, qui se concentre sur le bétail laitier et les porcs. Pascal a grandi à la ferme, et à toujours eu l'intention de reprendre l'entreprise de ses parents. Evy s'y est mise plus tard, dit-elle en riant : "Quand j'ai connu Pascal, j'ai tout de suite su que ce serait pour la vie". Ainsi, depuis janvier 2019, le couple travaille ensemble à la ferme. 

Apporter sa pierre à l’édifice

La ferme avait déjà été aux prises avec des problèmes d'électricité par le passé, ce qui a incités les propriétaires à s'y intéresser de plus près. C’est dans ce contexte que la possibilité de générer une partie de leur propre électricité avait été évoquée. De plus, le climat est un sujet brûlant de nos jours, dit Evy : "Nous faisons aussi des visites de fermes, et très souvent nous entendons les petits enfants dire : "Les vaches sont mauvaises pour l'environnement". Celà, Pascal et Evy l’admettent également: "Je pense que tout le monde - et en particulier le secteur agricole - devrait faire sa part. Le fait que les panneaux solaires soient un bon investissement pour l'avenir aide aussi bien sûr”. Ainsi, le couple pense à l'avenir et prend ses responsabilités en tant qu'agriculteurs. 

La nourriture et l'électricité, directement de la ferme 

En tant qu'agriculteurs, Pascal et Evy sont bien sûr très intéressés par le concept de chaîne courte. Les gens sont très désireux d’ "acheter leur lait et leurs légumes au fermier", explique-t-elle, "alors pourquoi pas aussi leur électricité ?” Avec Bolt, ils peuvent raconter leur histoire et ainsi se mettre sous les feux de la rampe. "Et nous pensons que c'est une forte valeur ajoutée !" 

Succession assurée ?

Evy et Pascal ne sont pas seuls dans leur histoire durable, c'est certain. Ferre, Aster et Nore, les trois enfants de la famille, entendent de plus en plus parler du climat : "Certainement l'aîné, qui s'y intéresse et regarde aussi Karrewiet et tout ca. À l'école, il dit déjà fièrement que la ferme est maintenant pleine de panneaux solaires ! Avec de l'électricité pour la ferme et quelques familles supplémentaires !”

Achetez votre énergie à Pascal et Evy! Calculez votre prix et choisissez ce producteur.

Ce producteur a été introduit par notre partenaire Ensol-Tec.


Assistance téléphonique?

Avez-vous besoin d'aide ou souhaitez-vous poser une question avant de compléter votre inscription? Laissez votre nom et prénom ci-dessous ainsi que votre numéro de téléphone afin que que nous puissions vous recontacter.

Dans votre région