SolaireMinderhout

Tom, Yves et Wouter

En bref

  • de l'énergie solaire
  • coopération entre les agriculteurs et les citoyens
  • de l'énergie pour 8 familles

Tom Mertens est un homme empli d’une mission. Avec les autres habitants de Hal, un hameau proche de la frontière néerlandaise, Tom veut en finir avec l'image négative qui colle aux fermiers. Après tout, l'avenir ne sera-t-il pas vert? Mais pourquoi faire cavalier seul, alors que vous êtes entouré de personnes qui partagent les mêmes idées ? Tom le fermier veut bâtir une connexion entre agriculteur et citoyen; et a même gagné des prix grâce à ses idées progressistes. Pour en savoir plus, continuez votre lecture !

Commençons par un bref croquis de Hal: un petit village situé près de Minderhout, entouré aux trois quarts par les Pays-Bas. "Un petit morceau de no man's land vraiment solidaire", dit Tom. Une soixantaine de ménages y vivent, dont près de la moitié dans le secteur agricole. Ces agriculteurs sont tous confrontés au même problème : des factures d'énergie élevées, une consommation qui varie d’année en année et, finalement, la nécessité de passer au vert.

De l’ASBL à la SCS

L'idée est venue un jour à Tom d'unir les forces en présence, et surtout d'impliquer les non-agriculteurs dans l'histoire. La communauté s'était déjà unie pendant un certain temps au sein d'une association sans but lucratif, mais depuis, une société coopérative ou SCS a été officiellement créée : Halnet. "En tant que CVSCS contrairement à une association à but non lucratif, vous pouvez opérer des demandes de prêt en commun. Dans notre cas, nous voulons investir dans des sources d'énergie renouvelables", explique Tom.

Alimenté par Fermier et Citoyen

“Powered bij Boer & Burger” (NDT: “Alimenté par Fermier et Citoyen”) est le slogan de Halnet. "Cela permet de créer un sentiment de solidarité entre les citoyens et les agriculteurs, nous produisons de l'énergie verte et notre facture d'électricité diminue", déclare-t-il. Leurs investissements ont permis l’installation d’un grand nombre de panneaux solaires, qui produisent à ce jour près de 900 000 kWh d'énergie verte par an.

Une vision à long terme

Pour l'instant, Hal n'est pas encore totalement autonome, mais Tom veut changer cela le plus vite possible. "Nous étudions actuellement les deux options que sont les éoliennes et le stockage par batterie. Halnet ne s’est pas bâti en un jour."

Bolt, un complice idéal

L'énergie verte qui, autrement, serait gaspillée, est désormais distribuée grâce à Bolt.

Pour Tom, Bolt est le complice idéal. "Nous pouvons apprendre beaucoup de choses de Bolt. Ils nous ont montré à quel point raconter son histoire est un puissant moyen de communication. Nous partageons à 100 % la même vision et sommes ravis de cette collaboration."

Achetez votre énergie à Tom ! Calculez votre prix et optez pour ce producteur.

Assistance téléphonique?

Avez-vous besoin d'aide ou souhaitez-vous poser une question avant de compléter votre inscription? Laissez votre nom et prénom ci-dessous ainsi que votre numéro de téléphone afin que que nous puissions vous recontacter.

Dans votre région