BiomasseZomergem

Valerie et Frederik

En bref

  • Situés à Zomergem (Flandre-Orientale)
  • Entreprise familiale
  • Fournissent de l'électricité à 5.000 familles

C’est en 2007 que Valerie et Frederik se lancent dans la grande aventure :  prendre en charge une installation de fermentation où sont traités des flux de déchets.

Une ferme…

C’est là que les parents de Valerie ont commencé à générer de la bioénergie à partir d’excédents de fumier. Une fois leurs études terminées, Valerie et Frederik ont repris la ferme parentale. Ils sont surveillés de près par leurs deux enfants, Lotte et Wout, eux-mêmes aidés par Biegel, le chien de la famille.

… pas comme les autres

A priori, une ferme n’est pas faite pour générer de l’énergie. Voilà pourquoi Valerie et Frederik étaient assez dubitatifs quant aux chances de succès de leur projet. Et puis, la Belgique est-elle réceptive à ce genre d’idée ? Mais l’intérêt grandissant de la population aux sujets environnementaux les a confortés dans l’idée de continuer. Et grand bien leur en a pris car ils ont même reçu la visite d’un ministre !

Un processus circulaire

L’énergie produite à partir de la biomasse de Frederik et Valerie est entièrement renouvelable. Chaque jour, les excédents alimentaires des supermarchés, le fumier des vaches et des porcs, ainsi que le reste des cultures arables sont transformés en gaz. Ce dernier est alors converti en énergie et en chaleur par un moteur spécial qui réduit les émissions de CO2. La chaleur sèche la masse fermentée et permet de produire des granulés d’engrais organiques secs pour les champs. Voilà, la boucle est bouclée !

D’après Valerie, il vaut mieux acheter leur énergie car…

Ce processus est unique. En effet, non seulement Valerie et Frederik, produisent de l’énergie mais ils contribuent également au traitement des déchets organiques et à la production d’alternatives durables à la fertilisation.

Ensemble, avec Bolt

En collaborant avec Bolt, Valerie et Frederik espèrent augmenter la visibilité de la pratique de la bioénergie durable. En présentant cette source d’énergie moins connue du grand public, ils espèrent faciliter la transition vers les énergies renouvelables.

Alors, achète l’énergie dont tu as besoin auprès de Valerie et Frederik à partir du 26 août. Il suffit de t’inscrire sur notre liste d’attente.

Envie d’en savoir plus sur Valerie et Frederik ? Surfe sur leur site internet : www.agro-energiek.be 

Dans ta région

Ce qu'ils pensent de Bolt

    Name

    Location

    Name

    Location

    Name

    Location

Autres producteurs