Pour la troisième année consécutive, la plateforme d’énergie Bolt fournit de l'électricité locale au festival Rock Werchter. Un système combinant des panneaux solaires à l'entrée, de l’électricité provenant du réseau et 3 super-batteries alimentent plusieurs zones et deux scènes avec de l'électricité locale. « En choisissant ce type d’énergie, on permet de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 95% pour ces zones", explique Pieterjan Verhaeghen, CEO et cofondateur de Bolt.
Chaque année, l'ambition grandit
Après Werchter Parklife en 2021 et Rock Werchter 2022, Bolt et Live Nation collaborent à nouveau pour accélérer la transition vers une alimentation du festival en électricité produite localement. Grâce à l'ajout de panneaux solaires, du réseau local et de trois grandes batteries, plusieurs parties du festival, y compris deux scènes, fonctionnent désormais à l'énergie verte. Ainsi, des espaces comme North West Walls, Casa Bacardi, certains espaces de restauration et les coulisses bénéficient de l'énergie verte locale.
Boucler la boucle de la durabilité
La durabilité dans un festival ne se limite pas seulement à l'énergie. Cette année, tous les déchets organiques provenant des cuisines des artistes, de l'équipe et des VIP sont collectés séparément. Ces déchets sont envoyés à Ecowerf à Louvain, où ils sont transformés en électricité par une bio-digesteur. L'électricité générée est ensuite redistribuée via le réseau de Bolt, rendant ainsi l'énergie disponible pour les ménages belges. "Avec 5 tonnes de restes alimentaires, nous pouvons générer environ 1000 kWh d'électricité, ce qui équivaut, sur 6 mois, à la consommation électrique d'une petite famille", ajoute Pieterjan. « Ainsi, la boucle est bouclée ».