Vous pouvez diviser votre facture d’électricité en trois parties différentes : le prix de l'électricité provenant de votre producteur, un coût de plateforme fixe pour Bolt et, finalement, les coûts d’utilisation du réseau et les taxes destinés respectivement aux gestionnaires de réseau et au gouvernement. Chacun de ces coûts est inclus dans le calcul de votre acompte mensuel. Ci-dessous, chaque partie vous est expliquée plus en détail.
Bolt ne compte pas dérouler un câble entre votre domicile et l’installation de votre producteur d’électricité. Nous achetons plutôt pour vous l’énergie générée par le producteur local de votre choix. Cette énergie est ensuite acheminée chez vous par les gestionnaires de réseau. Le prix de cette électricité varie selon les hauts et les bas du marché. Vous achetez donc l'énergie à votre producteur au "prix du jour". De cette façon, nous pouvons garantir un prix équitable à nos consommateurs ET à nos producteurs d'énergie, quelle que soit la situation!
La majeure partie de votre argent est destinée au gouvernement et aux gestionnaires du réseau. Les gestionnaires de réseau vous demandent des frais d’utilisation pour le bon fonctionnement du réseau électrique belge et le transport de l'énergie jusqu'à votre domicile, tandis que le gouvernement impose plusieurs taxes afin de développer la politique énergétique de notre pays. Ces coûts sont les mêmes pour tous les fournisseurs d'énergie et sont payés directement par le fournisseur au gouvernement et aux gestionnaires du réseau.
Vous payez directement à Bolt des frais de plateforme mensuels fixes. Cette redevance ne change jamais, et est destinée à couvrir l’utilisation de nos services et l'optimisation de notre plateforme. Nous avons 3 formules différentes.