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Aide & infos

Des questions ou remarques à propos de Bolt ? Consultez notre FAQ ou contactez notre service client. Noa, Maxim et le reste de notre équipe se feront un plaisir de vous aider.

Aujourd'hui, nous sommes joignables jusqu'à 17h

Bolt, Botanic Tower
Sint-Lazaruslaan 4-10
1210 Brussel

Questions fréquentes

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À propos de Bolt

  • Pourquoi choisir Bolt?

    Si vous n'êtes pas encore convaincu, nous nous chargeons de le faire ici en quelques phrases. Bolt est la solution à l’un des plus grands défis posés par le changement climatique: l’énergie. Aujourd’hui, en Flandre, 9 contrats d’énergie verte sur 10 sont greenwashés! Ce qui veut dire que l’énergie que vous achetez est en fait produite à partir de sources très polluantes, avant de se voir apposer un certificat d’énergie verte acheté pour pas cher à l’étranger. Logiquement, un certificat Islandais ne devrait pas pouvoir être valable en Belgique: il n’existe pas, à notre connaissance, de câbles de 2000km de long entre ces pays. De plus, les grands acteurs sont désireux de profiter de l'apparente complexité de l'énergie et de l'ignorance des gens pour vendre des contrats à des prix injustes. Nous voulons changer cela. Nous comptons sur votre choix conscient.

  • Est-ce que je peux me retrouver sans courant?

    Non, jamais. Nous utilisons le réseau de distribution d’énergie général, ce qui veut dire que l’énergie que vous recevez est de la même qualité que celle de n’importe quel autre distributeur. Afin de garantir que votre électricité vient bien du producteur que vous avez choisi, nous associons votre utilisation annuelle à sa capacité de production.

  • Est-ce que vous allez installer un câble entre ma maison et celle du producteur?

    Non, cela ne serait pas très pratique. Quand nous disons “achetez votre énergie directement”, nous ne voulons pas dire que nous allons dérouler un câble entre vos maisons. En choisissant un producteur local d’énergie, vous décidez quelle initiative durable votre argent permettra de supporter. Nous associons votre utilisation d’énergie à la capacité de production de votre producteur d’énergie préféré. Ainsi, vous pouvez être certain que vous ne soutenez pas les pratiques de greenwashing.

  • Comment faire si je n'ai aucun producteur dans ma région?

    Aucun problème! Ce n’est pas parce que vous n’arrivez pas à trouver de producteur local que vous ne pouvez pas acheter d’énergie locale. En faisant ce choix, vous supportez une initiative durable en Belgique en décidant de où va votre argent. Nous associons votre utilisation d’énergie à la capacité de production de votre producteur d’énergie préféré, afin de vous assurer que l’énergie utilisée chez vous est produite honnêtement, localement et écologiquement.

S'inscrire

  • Dois-je annuler mon contrat avec mon fournisseur actuel ?

    Non, en Belgique vous pouvez à tout moment changer de fournisseur d’énergie. Il suffit juste de vous inscrire chez le fournisseur de votre choix. Chez Bolt, une fois la transition entamée, on s’occupe de tout pour vous.

  • Que se passe-t-il après mon inscription ?

    Bolt s'occupe de tout pour vous : nous coordonnons votre transfert et vous restez informé par e-mail jusqu'à ce que vous soyez raccordé à l’énergie de votre producteur préféré.

  • Est-ce que je peux aussi me fournir en gaz chez vous?

    Oui. Nous fournissons aussi du gaz, que nous achetons sur le marché de gros, afin que vous ne deviez pas avoir deux fournisseurs différents. Actuellement, il n'est pas possible d'obtenir du gaz produit écologiquement en Belgique, mais nous travaillons activement pour être les premiers à vous en proposer.

  • C'est quoi mon numéro EAN?

    Votre numéro EAN, composé de 18 chiffres commençant par 5414, est le code unique du compteur électrique de votre adresse. Vous pouvez retrouver ce numéro sur vos factures ou en appelant le gestionnaire de réseau. Si vous utilisez de l’électricité et du gaz, alors vous aurez deux numéros EAN : un pour l’électricité, et un autre pour le gaz.

  • Quel producteur d'énergie choisir?

    C’est vous qui décidez !. Que vous cherchiez quelqu’un qui habite dans votre région ou quelqu’un qui porte le même prénom, il y aura toujours du courant qui viendra jusque chez vous. Vous décidez quel producteur vous souhaitez soutenir financièrement. Votre consommation dépendra de la quantité d'énergie qu'il produit, mais cela n'influencera ni le prix ni la qualité de l'énergie que vous recevez.

  • Est-ce que mon entreprise peut devenir cliente?

    Oui, à condition que votre entreprise consomme moins de 50MWh d’électricité par an. Nous nous consacrons à la sensibilisation et à la fourniture d’électricité produite de manière durable pour un public large, mais moins sur le volume d’électricité en lui-même.

  • Quand mon énergie commencera-t-elle à être livrée?

    Votre livraison d'énergie via Bolt débutera à la date spécifiée dans notre e-mail de confirmation, généralement 21 jours après votre inscription. En cas de déménagement, vous pouvez choisir une date de début de contrat ultérieure pour bénéficier rapidement de l'électricité de votre producteur préféré !

  • J'ai mes propres panneaux solaires, que dois-je faire maintenant?

    Si vous avez vos propres panneaux solaires, vous pouvez simplement vous inscrire comme client auprès de Bolt, comme pour les autres fournisseurs. Lors du calcul de votre prix, vous pouvez indiquer que vous disposez de panneaux solaires. Depuis janvier 2021, vous pouvez également vendre votre électricité résiduelle par l'intermédiaire de la plateforme en tant que mini-producteur. Pour cela, vous avez besoin d'un compteur digital, ce qui n'est possible qu'en Flandre pour l'instant.

  • Puis-je vendre mon énergie par l'intermédiaire de Bolt?

    Oui, si vous vivez en Flandre et que vous disposez d'une installation de panneaux solaires avec un compteur digital, vous devenez un "mini-producteur". Pour figurer sur notre plateforme en tant que fournisseur d'énergie "ordinaire", vous devez disposer d'un numéro de TVA. De plus, vous devez avoir une capacité d'injection d'au moins 10 kVA et produire de l'énergie pour environ 5 familles par an (min. 15 MWh).

  • Quelle est la différence entre les producteurs et les mini-producteurs ?

    La principale différence réside dans la capacité de production et le type d'énergie. Les mini-producteurs sont généralement des particuliers qui partagent leur surplus d'énergie solaire avec le réseau. Les producteurs, eux, fournissent des quantités plus importantes d'énergie (éolienne, hydraulique ou biomasse). Pour assurer une alimentation constante, nous regroupons l'énergie de plusieurs mini-producteurs dans ce que nous appelons un 'nuage'. Ainsi, qu'ils soient grands ou petits, tous nos producteurs vous garantissent une fourniture continue d'énergie.

Consommation et prix

  • Quelle est la différence entre un compteur simple et un compteur double ?

    Avec un compteur simple, votre consommation est enregistrée sur un seul et même compteur, qu’elle ait lieu de jour ou de nuit. Un compteur double, aussi appelé compteur jour/nuit, sépare la consommation de jour, de nuit et du week-end. La nuit, le prix de l’énergie sur le marché est généralement un peu plus bas.

  • Est-ce que vous proposez un prix fixe ?

    Oui, depuis début 2024, nous offrons un tarif fixe avec notre produit "Bolt fix". Toutefois, cette option est actuellement disponible uniquement en Flandre.

  • Dois-je connaître ma consommation pour devenir client ?

    Non, ce n'est pas nécessaire. Si vous ne connaissez pas votre consommation, nous calculerons votre prix en utilisant d'autres critères. Nous pouvons ajuster cette estimation à tout moment. Après un an, vous recevrez un décompte annuel précisant votre consommation réelle, assurant que vous ne payez jamais plus que nécessaire.

  • Où puis-je consulter ma consommation d’énergie ?

    Votre consommation d’électricité et de gaz, exprimée en kWh, est disponible sur votre décompte annuel, que vous recevez chaque année de votre fournisseur d’énergie. Une fois par an, vos relevés de compteur sont pris en compte, votre consommation réelle est analysée et vos acomptes mensuels ajustés. En fonction de votre consommation sur l’année écoulée, vous recevrez soit un remboursement, soit un supplément à payer. Lors du calcul de votre tarif, vous pouvez toujours renseigner les données de votre dernier décompte annuel. Cela permettra une estimation plus précise de  votre acompte.

  • Y a-t-il des frais supplémentaires en plus de mes acomptes ?

    Non, le prix que nous vous proposons dans notre estimation inclut tout : le coût de votre consommation estimée au prix de gros du marché, les frais de service de Bolt de 5 euros par raccordement (électricité/gaz), les taxes, les frais de transport et la TVA. Comme chez tout fournisseur, vous recevrez un relevé annuel détaillant votre consommation réelle. Si celle-ci est inférieure aux prévisions, vous serez remboursé. Toutefois, une consommation plus élevée que prévue peut entraîner un supplément.