SolaireMeulebeke

Achille et Nathalie

En bref

  • de l'énergie solaire
  • de métallurgie aux matières premières
  • de l'énergie pour 50 familles

Juste avant la Seconde Guerre mondiale, l'entrepreneur Achille Depla crée son entreprise de textile et de métal à Meulebeke, en Flandre occidentale. Depuis, un long chemin a été parcouru. Aujourd'hui, nous nous entretenons avec son arrière-petit-fils Achille qui, oui, porte fièrement le nom de son arrière-grand-père. Avec son père Claude Depla, sa nouvelle épouse Nathalie ainsi que les 15 membres de leur équipe, il veut faire entrer l'entreprise dans la modernité: pour cela, il a décidé d’investir dans le développement durable. "Il est temps de mettre fin à l'image polluante du secteur de la métallurgie.”

Si vous vous êtes déjà demandé ce qu'il advient de votre vieille voiture ou de votre machine à laver défectueuse, Depla a la réponse. "Les particuliers et les entreprises nous apportent leur ferraille, ou nous la ramassons nous-mêmes avec l'un de nos conteneurs. Nous trions ensuite le tout et traitons les métaux", explique Achille. Le résultat final n'est plus un déchet, mais une matière première. Achille explique : "Le broyeur recrache, pour ainsi dire, de petits morceaux de métal, comme de l'aluminium ou du cuivre. Vous pouvez ensuite les faire fondre afin d’obtenir la matière première originale. De cette façon, nous permettons de ne pas meurtrir davantage notre planète avec des processus d'extraction polluants et consommateurs d'énergie. La fusion de vieux métaux nécessite également moins d'énergie que la création de nouveaux métaux."

Peser et considérer

Les machines les plus lourdes chez Depla fonctionnent à l'électricité. Pourtant, il a fallu un certain temps avant de se décider à investir dans des panneaux solaires. "Nous avons toujours pensé que nous avions trop peu de surface de toit pour un système de panneaux solaires. Mais après la construction de notre nouveau hangar et son toit insonorisé, il était temps de reconsidérer cette option", dit Achille. La hausse des prix de l'énergie a été le facteur décisif. Pas moins de 900 panneaux solaires ornent désormais les toits de Depla. Et cela ne s'arrête pas là. Les plans pour construire un hangar supplémentaire avec des panneaux solaires sont prêts. "C'est très satisfaisant de produire sa propre énergie", déclare M. Depla.

Autour du clocher de l'église

La famille Depla revend une partie de l'énergie qu'ils produisent à l’aide de Bolt. Un choix évident, comme Achille le dit lui-même: "Mon père et moi étions tous deux des fans instantanés des Bolt. Bolt m'a appris ce qu'est l'électricité vert-de-gris, et pourquoi nous devrions opter pour une énergie locale et renouvelable. En tout cas, je suis un fan de tout ce qui s’apparente au circuit court. Même notre installateur de panneaux solaires habite à deux rues d'ici", s'amuse-t-il.

Deplaweg

Rien de surprenant, donc, à ce que toute la famille Depla habite à proximité. Mais le fait qu'Achille, son père et son grand-père vivent tous dans la même rue que l'entreprise est plutôt remarquable. Le Randweg de Meulebeke pourrait être rebaptisé "Deplaweg". "Mon grand-père passe encore régulièrement sur le site pour garder un œil sur les choses", plaisante Achille. "Je trouve que c'est assez confortable comme situation, nous sommes une famille très unie." Une carrière dans l'industrie métallurgique n'était cependant pas le premier choix d'Achille. "Dès mon plus jeune âge, j'étais très porté sur les jeux vidéo. J'ai étudié les arts numériques et le divertissement à Courtrai et j'étais prêt à devenir un développeur de jeux." Cependant, un stage l'a fait hésiter et aujourd'hui, il ne joue que le week-end. Mais il ne restera bientôt plus beaucoup de temps pour cela...

Un signe du destin

Achille est rayonnant. "En novembre, je serai papa pour la première fois. Je sais depuis un certain temps que Nathalie et moi sommes faits l'un pour l'autre. Son nom de famille n'est pas "Vanyzere" (NDT: “De Fer”) pour rien", dit Achille en riant, "mais un enfant ensemble, c'est vraiment la cerise sur le gâteau !

Achetez votre énergie à Achille et Nathalie ! Calculez votre prix et optez pour ces producteurs.

Vous voulez en savoir plus sur les activités de Depla ? Surfez sur le site depla.be.

Assistance téléphonique?

Avez-vous besoin d'aide ou souhaitez-vous poser une question avant de compléter votre inscription? Laissez votre nom et prénom ci-dessous ainsi que votre numéro de téléphone afin que que nous puissions vous recontacter.

Dans votre région