SolaireSleidinge

Bert

En bref

  • de l'énergie solaire
  • une ferme en Flandre-Orientale
  • de l'énergie pour 6 familles

C'est l'arrière-arrière-grand-père de Bert qui a commencé la polyculture sur un terrain à Evergem, en Flandre orientale, dans les années 1800. Bert vit et respire l'agriculture: il parle avec passion de son élevage de porcs, de ses cultures, de son désir d'innovation et de durabilité. "Je veux y donner ma propre touche."

Bert a une vingtaine d'années et un tout nouveau diplôme en agro-biotechnologie en poche lorsqu'il reprend l'exploitation porcine et agricole de son père en 2013. L'exploitation compte alors près de 250 truies et 2100 porcs d'engraissement. Le porc était autrefois exporté à l'étranger, mais Bert a mis un terme à cela. "Je voulais revenir au local. En ce moment, je produis pour le label Colruyt, qui est une entreprise belge", explique Bert. En outre, mes porcs ne sont plus castrés, je travaille maintenant avec des "immunocastrats". C'est mieux pour le bien-être des animaux et de la planète.

Autosuffisance

Bert a opté pour un système lui permettant d’assurer son autosuffisance durable et économique. Ses cultures de maïs, de blé et d'orge lui permettent de nourrir ses animaux, tandis que le fumier produit est ensuite utilisé pour fertiliser les champs. "C’était une situation où tout le monde était gagnant", nous dit Bert; du moins jusqu'à ce qu'il voie ses factures d'énergie monter en flèche.

La faute aux meules

Les meules utilisées pour fabriquer la nourriture des bêtes consomment énormément d’énergie. "J'ai été obligé de brancher un générateur supplémentaire, mais c'était cher et polluant", explique Bert. "J'ai ensuite installé une cabine à haute tension en concertation avec Ensoltec, qui m'a alors également parlé du potentiel d'une installation de panneaux solaires."

Le stress du choix

"Je me suis aussi intéressé à l'énergie éolienne, mais je n'avais pas les réserves financières pour cela. Sans compter que c’est assez compliqué en termes de permis", explique Bert. "Et une installation de biogaz est davantage destinée aux éleveurs de bovins.” Finalement, Bert choisit les panneaux solaires, et s’engage avec Bolt comme plateforme énergétique. "Je suis très heureux de ces récents développements. Maintenant, non seulement ma viande est locale, mais aussi mon énergie!"

Achetez votre énergie chez Bert ! Calculez votre prix et optez pour ce producteur.

Ce producteur a été introduit par notre partenaire Ensol-Tec.


Assistance téléphonique?

Avez-vous besoin d'aide ou souhaitez-vous poser une question avant de compléter votre inscription? Laissez votre nom et prénom ci-dessous ainsi que votre numéro de téléphone afin que que nous puissions vous recontacter.

Dans votre région