Bruno
En bref
- de l’énergie solaire
- société spécialisée dans le compostage vert, l’agriculture et l’aménagement de jardins
- de l’électricité pour 62 ménages
Bruno cultive la terre, mais pas seulement. Avec Sabgro, il a trouvé sa propre manière de relier agriculture, aménagement de jardins et compostage vert. Résultat : un cercle vertueux qui tourne rond, et qui se complète aujourd’hui avec un parc de panneaux solaires flambant neuf — rendu possible grâce aux investisseurs de Plenty.
L’histoire de Bruno commence tôt. À dix-huit ans, alors que son père est avocat et sa mère dans les assurances, lui préfère se lancer dans l’entrepreneuriat aux côtés de son frère. Ensemble, ils entretiennent les jardins du voisinage tout en découvrant l’agriculture dans une exploitation à Meise. « J’ai toujours été une sorte d’électron libre, mais la nature me fascine depuis que je suis gosse », raconte-t-il.
Des ambitions vertes
Fort de ces diverses expériences, il lance Sabgro en 2009 — à la fois grossiste pour jardiniers professionnels et particuliers et également d'une exploitation agricole de 500 hectares spécialisée dans la conservation de pommes de terre. Depuis quelques années, Sabgro s’impose aussi dans le compostage vert, en transformant les flux de déchets locaux en matières premières durables. « C’est littéralement une ressource qui améliore la qualité des sols. Dans un monde marqué par des sécheresses extrêmes et des pluies intenses, augmenter la teneur en carbone des sols est crucial. Cela permet de stocker du CO₂ et de rendre les terres agricoles plus résilientes. En transformant les déchets locaux en compost de qualité, nous bouclons entièrement la boucle », explique Bruno.
Penser durable, à chaque étape
Et cette logique circulaire se retrouve à tous les niveaux chez Sabgro. « Nous construisons des bassins d’eau plus grands, nous réutilisons les sous-produits du compostage vert dans notre processus de production… Ce n’est pas la rentabilité qui nous guide. Ce qui compte pour nous, c’est de penser sur le long terme. On estime qu’en 2050, il faudra cinq fois plus de substrats et trois fois plus de compost vert. C’est donc maintenant qu’il faut agir. »
Une casquette pour chaque mission
Si Bruno parle en « nous », c’est parce que l’équipe Sabgro compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs. Pourtant, malgré sa casquette de patron, il continue à toucher à tout : de l’administration à la conduite de camions, en passant par un coup de main au magasin le week-end. « Cela peut sembler cliché, mais mon travail est aussi ma passion. Enfant, je conduisais un mini-quad, puis j’ai conduit une voiture, ensuite un tracteur et enfin un camion. Là aussi, on peut dire que la boucle est bouclée. »
Un boost d’énergie via Plenty coopérative
Une entreprise comme Sabgro consomme évidemment beaucoup d’énergie. Client de Bolt depuis plusieurs années, Bruno faisait déjà tourner son exploitation à l’électricité verte. Mais il voulait aller encore plus loin. C’est via Bolt qu’il a découvert Plenty, la filiale qui met en place des projets d’énergie durable avec des coopérants-investisseurs.
« Plenty finance l’installation via des coopérateurs qui touchent un rendement. Pour moi, c’était l’idéal : je voulais externaliser l’investissement afin de pouvoir concentrer mes ressources sur mon activité principale. Plenty s’occupe de l’installation et redistribue localement toute l’énergie que je ne consomme pas moi-même. C’est vraiment du gagnant-gagnant. »
Sabgro et Plenty : une vision partagée
« Au fond, c’est très simple : chaque personne qui consomme notre énergie verte participe à une histoire circulaire et tournée vers l’avenir. Pour moi, la collaboration avec Plenty correspond parfaitement à ma vision de l’entrepreneuriat. Il ne s’agit pas seulement de profit, mais surtout d’impact à long terme. Cette collaboration me paraît totalement naturelle, comme si nous étions sur la même longueur d’onde énergétique », conclut Bruno avec un petit sourire.