Famille Dejonckheere - Vandenbroucke
Énergie éolienneOostvleteren

Famille Dejonckheere - Vandenbroucke

En bref

  • de l'énergie éolienne
  • une petite éolienne au grand impact
  • de l’énergie pour 4 familles

Les producteurs d’énergie éolienne sont encore rares sur notre site internet. Soyons honnêtes, les éoliennes sont souvent qualifiées de « moches, bruyantes et dangereuses ». La famille Dejonckheere - Vandenbroucke d’Oostvleteren n’est quant à elle pas de cet avis. C’est la raison pour laquelle Annelies et son mari Kristof ont installé une petite éolienne sur les terres de leur entreprise agricole. « Nous sommes plus que satisfaits de notre investissement. »

Détrompez-vous ; les éoliennes ne sont pas uniquement réservées aux entreprises fortunées en possession de grandes parcelles. L’entreprise agricole et l’habitation d’Annelies et Kristof ont une taille modeste, mais constituent des bijoux d’innovation. Des panneaux solaires habillent le toit, l’eau est récoltée dans un réservoir, le lait est utilisé pour récupérer la chaleur et la maison elle-même ne consomme aucun combustible fossile grâce à l’installation d’une pompe à chaleur. Seules les machines agricoles, comme les trayeuses et les ventilateurs, consomment de l’énergie. « Les panneaux solaires produisent uniquement de l’énergie lorsque le soleil brille. Nous cherchions une source d’énergie continue, y compris la nuit. Nous avons donc rapidement envisagé les éoliennes », explique Annelies.

Éolienne pour la ferme

L’idée de l’éolienne était actée, mais où s’en fournir une ? « Les éoliennes ne sont pas présentées dans un showroom. Nous nous sommes donc rendus chez d’autres agriculteurs du coin. Le couple avait fait appel à l’entreprise EAZ, spécialisée dans les petites éoliennes. Notre éolienne mesure 15 mètres de haut, ce qui est raisonnable, et le mât vert et les pales en bois se fondent dans la nature. Et cerise sur le gâteau, elle est même silencieuse », souligne Annelies avec satisfaction. 

Convivialité

Une application permet de suivre tout à la lettre. « Toutes les heures, nous recevons les résultats de notre rendement. Il y a toujours du vent, ce qui permet de produire énormément d’électricité. » Annelies et Kristof réinjectent le surplus d’électricité verte sur le réseau par l’intermédiaire de Bolt. « Notre premier contact avec Bolt a directement été chaleureux et personnel. Il ne faut pas des semaines ni des mois avant d’obtenir une réponse. L’on retrouve également ce côté humain vis-à-vis des producteurs. Bolt voit les autres pour ce qu’ils sont. »

Pyrogravure

Pour Annelies et Kristof, il est essentiel que l’éolienne nécessite peu d’entretien. En effet, Annelies ne peut plus effectuer de tâches physiques en raison d’une forme grave de rhumatisme. À la place, elle se dévoue à la pyrogravure. « La pyrogravure est une forme d’art. Je dessine sur le bois à l’aide d’un stylo chaud », explique Annelies. « Je possède mon propre atelier et je personnalise des porte-clés, des planches, des plaques avec logos et dessins. Les affaires vont bien ! » En ce qui concerne le travail à la ferme, Annelies et Kristof peuvent compter sur leurs trois enfants, Maxime, Lisa et Lara. « Notre famille est une machine bien huilée. Nous nous entraidons dès que possible et je ne changerais cela pour rien au monde. »

Dans votre région

Nouvelles sur ce producteur d'énergie

thumbnail - Anneleen van House Raccoon: ‘Bio-energie is voor mij de meest circulaire manier van energie opwekken’
Interview

Anneleen van House Raccoon: ‘Bio-energie is voor mij de meest circulaire manier van energie opwekken’

Anneleen en Nathan gaven hun job als apotheker en consultant op om een eigen decomerk uit de grond te stampen. De fraaie potten, vazen en andere interieurobjecten lijken zo uit de showroom van een of ander Scandinavisch merk te komen, maar zijn wel degelijk met liefde handgemaakt in hun atelier in Antwerpen. Kneden, bouwen, mixen, gieten en zelfs 3D-printen doen ze op groene Bolt-energie. Dit energierijke (heb je ‘m?) koppel inspireert en motiveert om van de wereld een mooiere en groenere plek te maken… Een interview met frontvrouw Anneleen!

Aline
Aline