Filip, Evi, Louise et Leanne
Énergie solaireAartrijke

Filip, Evi, Louise et Leanne

En bref

  • de l'énergie solaire et de l'énergie éolienne
  • chaîne courte équitable et transparente
  • de l'énergie pour 15 familles

Entre les champs d’Aartrijke, un village de Flandre occidentale, des panneaux solaires ornent le toit de la ferme de Filip et Evi. Mais ce n’est pas tout, car dans la prairie, au milieu des veaux et des vaches, trône également une éolienne. La question se pose : s’agit-il d’une entreprise agricole ou d’une centrale électrique durable ?

Dans la ferme de Filip, il se passe tous les jours quelque chose. Cela coule de source vu tous les animaux que Filip nourrit et dont il s’occupe. « Des truies, aux porcelets et aux porcs en passant par les bovins Blanc Bleu Belge ; chaque animal nécessite une approche différente. Puis nous avons aussi notre petit magasin où nous vendons des pommes de terre, du foin, de la paille, des œufs et des betteraves fourragères en fonction de la saison », explique Filip. Heureusement, Filip est bien entouré. Ses parents et son épouse Evi se retroussent également les manches pendant que ses filles, Louise et Leanne, égayent la cour. 

Souffle le vent

« Dans notre entreprise, nous avons besoin d’énergie de jour comme de nuit. Les ventilateurs dans les étables porcines tournent en continu. Les panneaux solaires produisent uniquement de l’énergie lorsque le soleil brille. Avec un peu de chance (merci le vent), une éolienne tourne en permanence. C’est pourquoi cette solution s’adaptait mieux à notre ferme dans un premier temps », poursuit Filip. Mais après la hausse fulgurante des prix lors de la crise de l’énergie, il a tout de même décidé d’investir dans des panneaux solaires.


« L’on dit souvent que les entreprises agricoles ne sont pas durables, mais avec nos panneaux solaires et notre éolienne, nous sommes tout de même sur la bonne voie », estime Filip. « En outre, la nourriture pour nos animaux se compose de nombreux flux résiduels comme les surplus de l’industrie alimentaire. Rien ne se perd, tout se transforme », confie fièrement l’agriculteur.  

Longue vie au circuit court

Filip adore l’approche de Bolt, car les producteurs comme les consommateurs peuvent bénéficier d’un contact personnalisé. De plus, le côté local lui parle énormément. « Dans le magasin de la cour, nous constatons aussi que les gens aiment le circuit court. C’est chouette de se dire qu’ils pourront bientôt voir la production de leur énergie de leurs propres yeux quand l’éolienne tournera. » 

Envie d’en savoir plus sur Filip ? Consultez sa page Facebook Hoeveverkoop Zeeweg Zuid.

Dans votre région