Frederik, Joke, Edward et Henri
Énergie solaireKemmel

Frederik, Joke, Edward et Henri

En bref

  • de l'énergie solaire
  • une ferme prête pour le futur
  • de l'énergie pour 15 familles

Frederik et Joke exploitent une entreprise agricole mixte dans la superbe commune de Heuvelland. Pendant que Frederik cultive des pommes de terre au champ, Joke soigne les cochons à l’étable. Voir la vie s’épanouir et se développer est le dénominateur commun de ces deux métiers différents. L’incidence qu’exercent Frederik et Joke sur la vie sur Terre grâce à leurs panneaux solaires boucle la boucle.

Frederik et Joke parlent avec passion de leur métier. Des petites pommes de terre aux immenses plants, et des porcelets aux cochons adultes, tout ce qu’ils touchent grandit. « Nous sommes tous les deux dévoués », explique Joke. Frederik en rajoute une couche en éteignant des incendies pendant son temps libre. Il n’arrête pas. Une semaine par mois, il protège les habitants de Heuvelland en tant que pompier volontaire. Chapeau !   

Rénovation durable

Lorsque Frederik a repris l’entreprise agricole de ses parents, il n’y est pas allé de main morte. Tout a été modernisé en vue d’un avenir respectueux de l’environnement. Les étables ont fait peau neuve dans le but de réduire les émissions, de nouvelles machines ont été installées et un traceur GPS suit la culture des pommes de terre. « Ce dernier nous permet de recueillir des données précises afin de réduire considérablement la quantité de pesticides », explique Frederik.

Éolienne ou panneaux solaires ?

Les panneaux solaires constituent la prochaine étape logique dans cette démarche écologique. Mais si ce n’était pas vraiment le cas ? « Nous voulions d’abord installer une éolienne, mais d’autres agriculteurs nous ont fait savoir qu’il était impossible d’obtenir rapidement un permis », confie Frederik. Le duo s’est donc rabattu sur des panneaux solaires, mais il ne s’en plaint pas.

Bouche-à-oreille

Lorsque l’installateur des panneaux solaires a prononcé le nom « Bolt », ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. « Mes recherches sur la plateforme d’énergie adéquate me ramenaient systématiquement à Bolt et des connaissances m’avaient également conseillé cette entreprise. « Frederik et Joke sont désormais devenus producteurs et ils sont fiers de l’être ! « Nous n’avons pas encore regretté notre choix une seule seconde ! »

Dans votre région

Nouvelles sur ce producteur d'énergie

thumbnail - Bolt bracht kleur op de 20 km door Brussel
Nieuws

Bolt bracht kleur op de 20 km door Brussel

Bolt heeft een hart voor Brussel.  De loopwedstrijd ‘20 km door Brussel’ lieten we niet zomaar voorbij gaan. Samen met collega’s en klanten liep ons team voor de eerste keer de 20 km door Brussel. Een fotoverslag.

Hope
Hope