BioRumbeke

Mia et Tim

En bref

  • de la bio-énergie
  • un centre de recherche et de développement pour l'agriculture et l'horticulture
  • de l’énergie pour 25 familles

En tant que centre de recherche et de développement pour l'agriculture et l'horticulture, Inagro est toujours à la recherche de nouvelles opportunités dans ce secteur. Outre l’installation de panneaux solaires (cf. les producteurs Bart et Henk), ils investissent maintenant dans la production de biogaz. Rencontrez Mia et Tim, responsables de cette forme expérimentale d'énergie renouvelable.

Inagro est le principal centre de recherche et de développement pour l'agriculture et l'horticulture en Flandre Occidentale. Ils s’occupent également de transmettre ces connaissances aux agriculteurs et horticulteurs. En plus de leur installation d'énergie solaire, ils collaborent désormais aussi avec Bolt pour leur production de biogaz. 

Changement d’objectif

L'installation de biogaz sur le site de Roulers est opérationnelle depuis 2007. Mais il a fallu du temps avant de trouver la bonne méthode de travail. "Nous avons commencé avec l'idée de cultiver des produits afin de les transformer directement en énergie", explique Mia. "À l'époque, la tendance était aux cultures énergétiques. Nous nous sommes vite rendu compte que cela allait à l'encontre de notre vision d'une gestion éthique de l'alimentation". Aujourd'hui, l'usine de biogaz fonctionne entièrement avec des produits résiduels tels que le fumier et les déchets végétaux.

L'oignon, ça donne la larme à l’oeil !

Tim est directeur des opérations chez Inagro. "Nous faisons beaucoup de recherches différentes. Bien que nous fonctionnions beaucoup par tâtonnement", explique Tim. "Par exemple, il y a quelque temps, nous faisions des expériences avec des résidus d'oignons, écologiques et riches en énergie. Tout allait bien jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que la fermentation des oignons apportait avec elle une mauvaise odeur permanente. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à maîtriser cette odeur et nous avons dû passer à autre chose".

Une fonction d'exemplarité

Inagro est à la pointe de la recherche, et communique également ses données au secteur agricole. "Nous expérimentons non seulement avec notre installation de biogaz mais aussi avec des panneaux solaires, ainsi qu’avec la chaleur résiduelle de l'incinérateur pour la nouvelle serre sur le toit que nous construisons", explique Mia. Enfin, l'installation d'une éolienne figure sur notre to-do list. "Nous voulons qu'Inagro soit un exemple pour tous", conclut Mia.

Achetez votre énergie à Mia et Tim! Calculez votre prix et choisissez ce producteur. Vous voulez en savoir plus sur Inagro ? Visitez le site web Inagro.be

Assistance téléphonique?

Avez-vous besoin d'aide ou souhaitez-vous poser une question avant de compléter votre inscription? Laissez votre nom et prénom ci-dessous ainsi que votre numéro de téléphone afin que que nous puissions vous recontacter.

Dans votre région