SolaireBrugge

Mieke

En bref

  • de l'énergie solaire
  • une école secondaire
  • de l'énergie pour 19 familles

Mieke Verhelst est la directrice de l’école secondaire Maricolen à Bruges, où la créativité est au cœur du projet éducatif: l’originalité est applaudie dans chaque projet mené par les étudiants. Mais la créativité au sens littéral du terme y est aussi encouragée : que ce soient coiffures, œuvres d'art, vêtements... et maintenant aussi électricité!

Dans cette école, 200 professeurs enseignent avec enthousiasme près de 1200 élèves afin d’aider chacun d’entre eux à trouver ses propres talents. En outre, chaque année, sous la direction d’une équipe constituée de professeurs, changeant à chaque fois, ils se concentrent sur un thème spécifique. Il y a deux ans, c'était la durabilité. "Bien sûr, nous sommes toujours conscients de l'environnement aujourd'hui, mais à l'époque nous avons pu beaucoup approfondir le sujet", explique Mieke.

"Au début, nous nous sommes concentrés sur l'alimentation durable et le recyclage de nos déchets. L'énergie renouvelable a aussi rapidement attiré notre attention, car nous utilisons beaucoup d'électricité pour nos programmes d’études, par exemple dans nos cuisines de formation et nos salons de coiffure. Nous avons commencé à réfléchir à comment nous pourrions inclure cela dans notre planning. Et les panneaux solaires se sont rapidement imposés comme un bon investissement durable", explique Mieke.

Ramener le virus de l’écologie à la maison

Est ce que c’est Mieke qui l’a attrapé de l'équipe de cette année-là, ou bien l'équipe l’a-t-elle attrapé de Mieke ? En tout cas, les symptômes du virus de l’écologie se voient également dans sa vie privée : elle est une cycliste passionnée et une grande adepte de l'application "Too good to go"©, qui l'aide à éviter le gaspillage alimentaire.

Encourager la durabilité

"Nous encourageons nos élèves à apporter leur boîte à tartines et leur gourde à l'école, mais maintenant nous espérons aussi montrer l'exemple dans le domaine de l'énergie durable. Au moins, maintenant nous sommes certains que l’électricité de l’école est vraiment renouvelable", conclut Mieke.

L'énergie verte, un double investissement

L'équipe de Maricolen a fait confiance à la dynamique Team Bolt. Et grâce à cette collaboration, en choisissant l'électricité de l’école Maricolen, vous faites un double choix pour l'avenir : pour la Planète Terre et pour nos jeunes.

Achetez votre énergie au lycée Maricolen! Calculez votre prix et optez pour ce producteur.

Vous voulez en savoir plus sur le lycée Maricolen? Surfez sur le site web maricolenbrugge.be

Ce producteur a été introduit par notre partenaire Ensol-Tec.

Assistance téléphonique?

Avez-vous besoin d'aide ou souhaitez-vous poser une question avant de compléter votre inscription? Laissez votre nom et prénom ci-dessous ainsi que votre numéro de téléphone afin que que nous puissions vous recontacter.

Dans votre région