SolaireLaakdal

Nele et Stefaan

En bref

  • de l'énergie solaire
  • une ferme fonctionnant en chaîne courte pour pommes de terre, carottes et oignons
  • de l'électricité pour 11 familles

En tant qu'agriculteurs se battant contre les diktats des grandes entreprises, Nele et Stefaan font déjà beaucoup avec leur production en chaîne courte. Ils font maintenant encore plus avec l'électricité verte et locale produite par les panneaux solaires de leur ferme.

Nele Devoghel et Stefaan van Elven sont un couple d'agriculteurs sympathiques qui possède une ferme spécialisée dans la culture des pommes de terre, des carottes et des oignons. Ils ont repris la ferme des parents de Stefaan. "Nous venons de nous y mettre. Ne dit-on pas: le sang va là où il ne peut pas ramper?", dit-elle en riant.

Réduire l'empreinte écologique

La ferme arable elle-même a une demande énergétique assez importante en raison des nombreux hangars frigorifiques: en effet, les pommes de terre et les carottes doivent être refroidies pour pouvoir être conservées pendant une saison. Afin de rendre cette demande énergétique plus durable, Nele et Stefaan ont installé une grande installation de panneaux solaires. "De cette façon, nous pouvons continuer à faire ce que nous faisons, mais d'une manière écologiquement responsable.

De plus, la culture de légumes d'automne et d'hiver fait en sorte qu'en été - lorsque l’installation produit le plus d'énergie solaire - la ferme est presque vide. Ainsi, lorsque la majeure partie de l'énergie est produite, ce sont eux qui ont le moins de demande. "J'ai toujours trouvé cela frustrant", dit Nele, "notre énergie verte était alors en fait perdue et devenait de l'énergie grise sur le réseau général".

Des coups de pied contre les tibias

Et c'est pourquoi Nele voudrait être pom-pom girl à Bolt : "De cette façon, nous mettons un peu des coups de pieds aux tibias des grandes entreprises énergétiques." L'idée de retirer une partie du marché aux grands acteurs correspond bien à leur activité principale. Avec "Vers van de Boer", nous travaillons aussi en chaînes courtes. "Nous continuons à arracher des parts de marché aux grandes entreprises et espérons que cela leur fera suffisamment mal au final pour qu'elles doivent s'adapter et travailler de manière plus durable", explique Nele, "ce que nous avons déjà fait pour les pommes de terre, les carottes et les oignons, nous le faisons maintenant pour l'énergie. C'était une étape logique pour nous.

Voir sa propre énergie être produite

Avec Nele et Stefaan, vous pouvez prendre cette courte chaîne au pied de la lettre. "On peut littéralement la voir se générer. Cela se passe, pour ainsi dire, au fond de votre jardin". Après tout, l'installation est située à côté d'une route très fréquentée.

Achetez votre énergie à Nele et Stefaan! Calculez votre prix et choisissez ce producteur.

Assistance téléphonique?

Avez-vous besoin d'aide ou souhaitez-vous poser une question avant de compléter votre inscription? Laissez votre nom et prénom ci-dessous ainsi que votre numéro de téléphone afin que que nous puissions vous recontacter.

Dans votre région