BioIeper

Pascal, Sander et David

En bref

  • de la bio-énergie
  • des usines de traitement d'eau et d’eaux usées
  • de l'énergie pour 500 familles

En tant qu'entreprise leader dans le domaine des technologies de l'eau, Waterleau s'engage partout dans le monde afin de permettre une utilisation durable de l'eau - de Marrakech à Zhahai en Chine. L'entreprise aide les municipalités et les autres entreprises à purifier leurs flux d'eaux usées et à les réutiliser. Et avec leur installation de biogaz, ils montrent qu’ils aiment le vert autant que le bleu.

Waterleau conçoit et construit des usines de traitement d'eau et d’eaux usées. Animés par l’esprit d'innovation, ils proposent des solutions pour gérer en commun le cycle de l'eau. "Nous recyclons l'eau pour la réutiliser. Nous purifions également l'eau en ‘eau de process’, qui est l'eau utilisée dans un processus d'usine. De cette manière, nous pouvons réduire considérablement l'empreinte écologique de l'activité humaine." disent nos producteurs.

Du vert comme du bleu

"La Flandre est le berceau des installations de biogaz. En 2010, Waterleau, en tant qu'acteur innovant, a été heureux de prendre le train en marche pour étendre ses projets durables en achetant le site d'Ypres. explique Pascal. Du bleu et du vert ? Super, mais qu'est-ce que ça veut dire ?

L'installation de biogaz traite les déchets organiques issus de l'agriculture et de l'horticulture, mais aussi les déchets de l'industrie alimentaire. La fermentation permet de produire du biogaz. Pascal, l’un des responsables, compare ce processus à celui d’un estomac humain, mais à une échelle plus grande. Le gaz sert de combustible à un générateur qui produit à la fois de la chaleur et de l'électricité. La chaleur est ensuite récupérée et maintient les digesteurs à la bonne température. Et l'électricité ? Vous pouvez dès maintenant l'acheter auprès des producteurs Pascal, Sander et David. L'équipe du site d'Ypres est de garde 24 heures sur 24 pour assurer le processus de fermentation et la production d'énergie.

La matière digérée est vendue comme compost ou comme alternative naturelle aux engrais chimiques. Et l'eau produite par une telle installation ? Bien sûr, Waterleau le purifie. "Vous pourriez la boire, mais les Belges sont-ils mentalement prêts à boire de l'eau provenant de lisier de porc ?" plaisante David.

Une vocation très naturelle

Waterleau donne le ton en matière de durabilité. Les employés partagent déjà leur passion pour la cause verte. L'entreprise encourage ses spécialistes de l'environnement à faire chaque jour un peu plus pour notre mère la Terre. Le cyclisme est activement encouragé, les voitures de la flotte sont chargées avec de l'électricité verte autoproduite. Les collègues ont même été encouragés à changer de fournisseur pour Bolt dans leur vie privée également.

En outre, le site d'Ypres, avec ses installations de biogaz, est un véritable centre de recherche et de développement : "J'aime inventer des choses. Je pense toujours en termes de solutions. Je trouve une grande satisfaction à développer quelque chose de positif à partir de ce qui était initialement un problème majeur. Excédents de fumier, déchets d'abattage, denrées alimentaires rejetées... produire de l'électricité verte à partir de montagnes de déchets et ne laisser que de précieux sous-produits. Admettez-le, vous aussi iriez au travail en vélo en sifflotant. dit Pascal.

Move to improve

Waterleau et Bolt, deux jeunes entreprises innovantes, mais avec une mission. "Avec les installations de biogaz, nous créons quelque chose de permanent et de renouvelable. Nous n'avons pas besoin du soleil pour produire de l'énergie locale 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et, avec l'aide de Bolt, la mettre sur le réseau. Be smart, move to improve", dit fièrement Pascal.

Achetez votre énergie à Pascal, David et Sander ! Calculez votre prix et optez pour ces producteurs.

Vous voulez en savoir plus sur Waterleau ? Surfez sur le site web waterleau.com

Assistance téléphonique?

Avez-vous besoin d'aide ou souhaitez-vous poser une question avant de compléter votre inscription? Laissez votre nom et prénom ci-dessous ainsi que votre numéro de téléphone afin que que nous puissions vous recontacter.

Dans votre région