SolaireBeveren aan de IJzer

Siska et Irene

En bref

  • de l'énergie solaire
  • une ferme et un b&b en Flandre-Occidentale
  • de l'énergie pour 23 familles

Pour Siska et sa fille Irene, le mot d’ordre de d'Yzerpasserelle est “connexion”. Le lieu, composé de terres agricoles, d'une chambre d'hôtes, d'une ferme thérapeutique et de salles de réunion (en plein air); se veut être une expérience totale où la "vie consciente" est l’élément central. "Après certains événements majeurs, votre vision du monde change.

Lorsque Siska et son mari Mathias s'installent dans l'idyllique Beveren, sur l'Yser, la vie semble leur sourire. Ils ont une petite fille, Irene, et travaillent à la ferme, qui se concentre alors principalement sur la culture des pommes de terre. Lorsque le destin frappe en 2014 et que Mathias meurt dans un accident du travail, tout change. "Ma vie a été bouleversée", nous dit Siska. "Je cherchais un moyen de redonner à Mathias son entreprise, à ma manière. Etape par étape." 

Se ressourcer

Siska, assistante sociale de formation, s'interroge sur le sens réel de la vie. "J'ai décidé de continuer la ferme, mais en l’élargissant avec une branche où l'accent serait mis sur l'humain. La flamme sociale qui est en moi a toujours continué à brûler." En plus de l'agriculture, d'Yzerpasserelle comprend un b&b, une ferme thérapeutique et des salles de réunion. Siska organise aussi régulièrement des événements, tels que le "Breakfast @ The Farm" ou d'autres activités de mise en relations.

Recevoir deux fois le soleil

Cependant, l'activité principale du site reste la production de frites. "Heureusement, je peux compter pour cela sur l’expertise pratique d'un salarié et de certains indépendants, et je bénéficie du soutien de ma famille et de mes amis." Lorsque Siska construit un deuxième hangar à pommes de terre avec d'Yzerpasserelle, les factures d'énergie montent en flèche.

Siska décide alors d'installer des panneaux solaires pour réduire les coûts énergétiques. "J'aime aussi l'idée derrière les panneaux solaires : les pommes de terre ont besoin de soleil en été, mais maintenant elles reçoivent aussi de l'énergie indirectement du soleil en hiver pendant le processus de stockage Tout le soleil que mes pommes de terre reçoivent maintenant, j'aime le redonner aux gens en chaleur personnelle."

Sous les projecteurs

Siska se met ensuite à la recherche d’une plateforme énergétique appropriée. "Mon cœur a fait un bond quand j'ai rencontré Bolt. Ils sont ouverts, transparents, et mettent en avant l’aspect humain". La base d’une collaboration fructueuse, pleine de possibilités de croissance.

Achetez votre énergie à Siska ! Calculez votre prix et optez pour ce producteur.

Vous voulez en savoir plus sur D'Yzerpasserelle ? Surfez sur le site web dyzerpasserelle.com 

Assistance téléphonique?

Avez-vous besoin d'aide ou souhaitez-vous poser une question avant de compléter votre inscription? Laissez votre nom et prénom ci-dessous ainsi que votre numéro de téléphone afin que que nous puissions vous recontacter.

Dans votre région