Steven et Filip
En bref
- de l'énergie solaire
- experts en traitement et finition de surface haut de gamme
- de l’électricité pour 85 familles
En 2020, un violent incendie ravage les installations de Belcroom. Mais il en faut plus pour réduire en cendres la motivation de Philip et Steven. Ils se mettent immédiatement à chercher des solutions et de nouvelles opportunités. Aujourd’hui, Belcroom a repris vie à Menin, sur un site flambant neuf. Avec l’installation d’une machine PVD ultramoderne et écoresponsable, l’entreprise de finition métallique s’engage plus que jamais sur la voie de l’innovation technologique et de la durabilité. « S’adapter au monde d’aujourd’hui est une nécessité, alors nous sommes passés à la vitesse supérieure. »
Belcroom s’est spécialisé dans la finition et le traitement de métaux haut de gamme. Des techniques comme le bronzage, le nickelage, la gravure laser et le polissage minutieux sont utilisées au quotidien pour des luminaires, des robinets de cuisine, du mobilier sur mesure ou encore des plaques décoratives pour interrupteurs et boutons-poussoirs. C’est un savoir-faire difficile à concevoir pour le grand public, mais c’est le quotidien de Steven et Filip : leur équipe allie expertise technique et sens du détail. « Beaucoup de clients choisissent Belcroom pour notre approche créative, nos normes de qualité très élevées et nos contrôles internes stricts, » explique Filip en souriant. « Nos collaborateurs disent parfois que nos contrôles sont plus sévères que ceux de nos clients les plus exigeants. »
Une vision d’avenir
Filip a repris l’entreprise de son père, épaulé par Steven, qui travaillait déjà chez Belcroom depuis vingt ans. « Je suis arrivé ici juste après mes études de biologie », raconte Steven. « Et je n’en suis jamais reparti. » Aujourd’hui, Steven se concentre sur l’aspect technique, tandis que Filip gère le département R&D, le marketing et les ventes. « On est tous les deux passionnés par l’innovation : quelles sont les nouveautés sur le marché ? Comment améliorer notre impact environnemental ? Où trouver des opportunités pour nous démarquer ? L’histoire de Belcroom est loin d’être terminée. »
PVD : une technologie plus propre…
Belcroom a récemment investi dans une machine PVD (pour Physical Vapour Deposition) de pointe : cette technologie sous vide dépose une fine couche métallique très dure. « Le procédé HIPIMS-PVD est encore assez nouveau, mais il peut casser l’image polluante de notre secteur », explique Steven. « Le procédé n’utilise aucun liquide : il n’y a donc pas d’eaux usées toxiques. » Belcroom a aussi installé une nouvelle machine de dégraissage sous vide. Grâce à un système en boucle fermée, les pièces sont nettoyées et prêtes pour la suite des traitements, tout en économisant beaucoup d’eau chaque année.
… Mais gourmande en énergie
Le revers de la médaille ? Toutes ces machines dernier cri nécessitent beaucoup d'énergie. « Nous avions déjà des panneaux solaires sur notre ancien site de Roulers, en installer ici tenait donc de l’évidence. Et en installer beaucoup ! », ajoute Steven. Résultat : avec près de 850 panneaux, Belcroom produit aujourd’hui plus d’électricité solaire qu’elle n’en consomme. « Le surplus, on le partage via Bolt avec des foyers de la région. »
Pourquoi Bolt ?
« Nous avons fait beaucoup de recherches, et c’est finalement Bolt qui s’est imposé : vos prix étaient très compétitifs », raconte Steven. « Mais ce n’était pas qu’une question de chiffres. Quand j’ai parcouru le site, j’ai tout de suite eu un bon feeling. Et ce sentiment s’est confirmé : le fait que vous soyez ici, sur place, qu’on prenne le temps de discuter ensemble… cet aspect humain, c’est vraiment ça qui fait la différence à nos yeux. »