Pourquoi la facture de régularisation est-elle plus élevée que prévu ?

Recevoir une facture de régularisation positive n’est jamais très agréable, d’autant plus si les causes n’en sont pas claires. Nous avons identifié ci-dessous quelques éléments qui pourraient expliquer une facture de régularisation positive.

1. L’influence des mois d’hiver

Si vous êtes devenu client au début de l’hiver et que nous avons reçu votre relevé de compteur au milieu ou vers la fin de l’hiver, le montant à payer pour la facture de régularisation sera probablement plus élevé que la somme des acomptes versés. Cela s’explique par le fait que, en hiver, la consommation des ménages ainsi que les prix de l’énergie sont plus élevés. L’acompte mensuel étant calculé sur base des données de consommation communiquées lors de l’inscription et reparties équitablement sur les 12 mois de l’année, les mensualités sont inférieures à la consommation réelle en hiver et inversement l’été. Cela n’est pas grave car, toute autres choses restant égales par ailleurs, vous avez normalement reçu un versement de votre fournisseur précédent car, sur la période d’été qui a précédé votre changement de fournisseur, votre consommation réelle était inférieure aux acomptes versés.

2. Des données de consommation incorrectes lors de l’inscription

Nous nous basons sur les données de consommation communiquées lors de l’inscription pour établir le montant de votre acompte. Or, il se peut que ces données ne reflètent pas votre consommation réelle. Vous avez peut être utilisé l’outil de notre site web pour estimer votre consommation. Celui-ci se base sur une moyenne belge mais n’est donc pas applicable au cas par cas. Ou alors, l’inscription a été faite sur base de ta dernière facture de régularisation qui ne portait pas sur une année entière. Ou encore, ta consommation pour le gaz a été entrée en m³ et pas en KWh. Pour toutes ces raisons, nous avons calculé un montant d’acompte sur base d’une consommation inférieure à ce qu’elle était réellement et il convient donc de compléter.

3. Une augmentation de votre consommation

L’installation de nouveaux équipements électroniques ou électroménager (machine à laver, sèche-linge, voiture électrique, jacuzzi, …) de même que l’arrivée d’une nouvelle personne dans la maison peut avoir pour effet une augmentation de votre consommation. Si tel est le cas le montant de l’acompte a été rehaussé pour arriver à une facture de régularisation proche de zéro à l’avenir.

4. Une erreur lors de votre relevé de compteur

Si les index indiqués sur votre facture de régularisation ne correspondent pas à peu de choses près aux chiffres indiqués sur votre compteur, il se peut que le gestionnaire de réseau ait fait une erreur lors de l’encodage des index. Nous vous invitons dès lors à prendre contact avec le gestionnaire de réseau pour rectifier vos données de consommation et nous établirons une facture de rectification sur base des nouveaux index envoyés par le gestionnaire de réseau.

5. Nous avons reçu votre relevé de compteur avant le 15 du mois

Si votre relevé de compteur a eu lieu avant le 15 du mois, nous n’avons pas retenu le dernier montant d’acompte dans le calcul de la facture de régularisation. En effet, la majeure partie de cet acompte porte sur la période de facturation suivante. Ce montant d’acompte sera donc pris en compte dans le calcul de la prochaine facture de régularisation.

Si un doute persiste, n’hésitez pas à nous appeler (02 899 30 00) ou à nous envoyer un e-mail (info@boltenergie.be) afin de trouver ensemble la cause de cette facture de régularisation positive.