Un bon tarif, mais une facture de régularisation élevée :
comment est-ce possible ?

Bolt Energie
Une facture de régularisation élevée, c'est frustrant. Et qu'en est-il de votre tarif avec Bolt ? Pour bien comprendre votre facture énergétique, il est utile de comprendre les facteurs qui déterminent votre facture annuelle. Nous les expliquons pour vous.

Vous avez consommé plus d'énergie que prévu

Si vous avez installé un nouvel appareil électronique ou domestique au cours des derniers mois, il y a de fortes chances que votre consommation d'énergie ait augmenté. Une machine à laver, un sèche-linge, une voiture électrique ou un jacuzzi, par exemple. Il est possible qu'une nouvelle personne ait emménagé chez vous ou que vous soyez plus souvent à la maison en raison de la crise du Covid. Ces éléments peuvent expliquer l'augmentation de votre consommation d'énergie. Nous vous suggérons d'adapter votre nouvel acompte à cette consommation accrue, afin de ne pas avoir à payer un supplément sur votre prochain relevé annuel.

Votre acompte n'a pas été correctement évalué

Votre acompte n'a peut-être pas été correctement estimé. Cela peut arriver. Si vous avez calculé votre prix sur notre site web et que vous n'avez pas saisi votre consommation, votre acompte a été déterminé sur la base de la consommation annuelle moyenne d'une famille belge. Dans ce cas, votre consommation d'énergie s'écarte de la moyenne et est donc plus élevée. Il est également possible que vous ayez saisi une consommation qui ne concerne pas l'année entière. Par exemple, si vous avez saisi les données sur la base d'une facture de règlement pour quelques mois. Ou vous avez accidentellement saisi votre consommation dans la mauvaise unité et non en KWh (par exemple, le gaz en m³ au lieu de KWh). Dans ce cas, votre acompte est mieux adapté à votre consommation plus élevée et votre facture sera plus élevée que prévu.

Votre compteur n'a pas été relevé correctement par le gestionnaire de réseau.

Il est possible que le gestionnaire de réseau ait fait une erreur lors du relevé de votre compteur. Nous vous conseillons de comparer les chiffres figurant sur votre facture de règlement avec ceux de votre compteur. Si elles ne correspondent pas, il est préférable de contacter le gestionnaire de réseau. Sur la base de leurs commentaires, nous pouvons corriger votre déclaration.

Nous avons reçu vos relevés de compteur avant le 15 du mois.

Si le relevé de votre compteur a été effectué avant le 15 du mois, l'acompte versé pour ce mois ne sera pas prise en compte pour ce décompte. En effet, votre acompte porte sur un mois complet. Votre règlement pour l'année prochaine tiendra compte de ce mois payé.

Influence des mois d'hiver

Si vous êtes devenu client au début de l'hiver et que le gestionnaire de réseau nous communique les relevés de vos compteurs vers la fin de l'hiver, il est fort probable que la somme de vos acomptes ne soit pas suffisante pour couvrir votre consommation réelle. En effet, vous consommez plus d'énergie en hiver qu'en été. Votre acompte est calculé sur une base annuelle, ce qui signifie qu'il est un peu trop faible en hiver et un peu trop élevé en été. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. C'est normal.

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