Devenir un mini-producteur

et contribuer à l’avenir

de partage d'énergie

Obtenez un prix juste et correct pour votre puissance injectée*.

* Pour l'instant uniquement valable en Flandre, pour les installations avec un compteur numérique.

Mini Generators Hero

Les mini-producteurs, qui sont-ils ?

Grâce à Bolt, vous pouvez acheter votre énergie directement auprès de producteurs locaux d’énergie renouvelable. Ils sont les vedettes de l'histoire. En tant que client, vous savez d'où vient votre énergie et où va votre argent. Depuis l’instauration, au premier janvier 2021, de la nouvelle réglementation pour les propriétaires de panneaux solaires, nous accueillons également des mini-producteurs sur notre plateforme. Cela signifie qu’en tant que particulier, vous pouvez aussi mettre votre énergie à disposition d’autres ménages en belgique et être récompensé pour cela.

Avez-vous des panneaux solaires ?

Devenez mini-producteur ! Rejoignez “Les mini-producteurs” de Bolt et unissez vos forces dans la transition vers plus d’énergie verte en Belgique. De cette façon, votre électricité verte ne disparaît pas anonymement dans la masse, mais vous contribuez directement à l’avenir du partage de l’énergie. Non seulement votre propre famille, mais aussi votre voisin, votre tante ou vos amis pourront profiter de votre énergie solaire.

Mini generators map

Êtes-vous éligible pour devenir un mini-producteur ?

Vous installez vos panneaux solaires en 2021.

Pensez-vous à installer des panneaux solaires ? Le moment est donc venu. Vous aurez automatiquement un compteur numérique et serez inclus dans le nouveau système avec un tarif d’injection. Dans ce système, vous avez d’une part la quantité d’électricité que vous consommez et, d’autre part, vous recevez une rémunération pour l’électricité que vous “injectez” dans le réseau. De cette façon, les coûts de votre réseau sont proportionnels à votre consommation réelle. Pour l’installation, le gouvernement flamand prévoit une prime pouvant atteindre 1 500 euros.

Vous avez installé vos panneaux solaires avant 2021.

Suite à la suppression du système avec compteur inversé par la Cour constitutionnelle le 14 janvier 2021, en tant que propriétaire de panneaux solaires, vous ne pourrez plus bénéficier du tarif prosumer pour l’utilisation du réseau électrique. Vous serez contacté par Fluvius endéans les 2 ans pour l’installation d’un compteur intelligent et basculerez sur le système avec tarif d’injection. Cela signifie que, d’une part, vous serez facturé pour l’électricité que vous consommez et, d’autre part, vous êtes rémunéré pour l’électricité que vous produisez en surplus et injectez dans le réseau. Le gouvernement flamand prévoit une compensation pour toute personne financièrement défavorisée par ce changement Si vous aviez déjà un compteur intelligent, vous serez automatiquement transféré vers le nouveau système (sans avoir à contacter Fluvius).

Le taux d'injection en image

Injectietarief in beeld

Je n'ai pas encore de compteur numérique

Vous aussi, vous pouvez passer au nouveau système et devenir un mini producteur. Vous pouvez demander à Fluvius l'installation d'un compteur numérique.

Vous ne le faites pas ou vous attendez que Fluvius vous contacte ? Vous bénéficiez alors encore de la réglementation avec un compteur inversé et vous payez un tarif de consommation au gouvernement pour l'utilisation du réseau électrique.

Combien puis-je obtenir pour ma puissance injectée ?

Le tarif d'injection est un prix variable qui suit le prix du marché de l'énergie. Ce prix est exprimé en centimes d'euro par KWh (kilowattheure), et fluctuera autour de 4 centimes d'euro par KWh chez Bolt.

Grâce à Bolt, nous voulons offrir un prix juste et transparent, comme nous le faisons pour nos producteurs "ordinaires", maintenant aussi pour les mini-producteurs, afin de concrétiser la transition vers l'énergie verte en Belgique.

Le tout premier mini-producteur

J'aime le fait que je puisse maintenant utiliser Bolt pour mettre un visage sur les personnes qui utiliseront mon électricité. C'est une bonne chose qu'elle ne se fonde pas dans la masse de manière anonyme.

Marie-Josee, mini-productrice chez Bolt

Quote

Questions fréquentes aux mini-producteurs