EolienGistel

Dominique, Kathleen, Nicolas et Thomas

En bref

  • de l'énergie éolienne
  • un agriculteur qui ose opter pour des solutions innovantes
  • de l'énergie pour 6 familles

Dominique est un agriculteur engagé à cent pour cent. Le jour, il travaille dans ses écuries, le soir, il est secrétaire de la Guilde rurale, et la nuit, Dominique réfléchit à la manière dont il peut réduire son empreinte écologique. S'il peut en plus économiser de l'argent, son bonheur est total. C'est dans ce cadre qu'intervient la « Petite Eolienne », une initiative subventionnée à laquelle Dominique a immédiatement adhéré. "Certains agriculteurs sont fiers de leur nouveau tracteur, et je suis fier de ma nouvelle éolienne.

Avec son épouse Kathleen, Dominique exploite une ferme mixte de grandes cultures et de porcs à Gistel. "Ensemble, nous nous occupons d'un millier de porcelets et de 2000 porcs d'engraissement de la race Duroc âgés de quatre à trente semaines. Lorsqu'ils sont assez âgés, ils sont vendus sous le label Duroc d'Olives par la famille Mouton à Lochristi." Dominique est adepte de la même pensée que Bart Mouton : "Il cherche à avoir la chaîne la plus courte possible. Il utilise également toutes les parties du porc, afin qu'il y ait moins de pertes. C'est comme ça qu'il faut faire !"

La vie à la campagne

Dominique s’applique à connaître tous les tenants et les aboutissants de la vie rurale. Pendant son temps libre, il occupe des responsabilités comme secrétaire de la section locale de la "Guilde rurale", un mouvement socioculturel qui rassemble des personnes ayant à cœur la campagne. « Nous organisons régulièrement des activités : dégustations, conférences, excursions... tout est possible. Pour moi, c'est vraiment un passe-temps. », nous dit Dominique

Le passe-temps de Kathleen est de soutenir leur plus jeune fils Thomas, qui joue au football parallèlement à ses études de podologie. Son grand frère Nicolas étudie l'ingénierie commerciale à l'université de Gand. "Nicolas s'intéresse à toute l'histoire de l'agriculture, mais surtout à tout ce qui a trait aux grandes cultures. On ne sait pas encore s'il y aura ou non un successeur pour reprendre notre entreprise", dit Dominique. 

Une newsletter inattendue

Ping ! En 2019, Dominique reçoit dans sa boîte aux lettres une newsletter très spéciale de la part du Centre de soutien à l'innovation. Pour la première fois, l'Agence flamande de l'énergie met en place un programme de subventions pour une « petite éolienne ». « J’ai immédiatement postulé. » Dominique est un agriculteur qui ose opter pour des solutions innovantes, surtout si elles sont rentables. Dans ce cas précis: l'énergie renouvelable !

Des hélices en bois de mélèze

Dominique est très satisfait de son éolienne EAZ. "J'adore la regarder. Il ne s'agit pas d'un mastodonte en béton comme ceux que l'on voit à côté de l'autoroute, mais d’une petite chose qui monte à 15 mètres. Le mât est dans un joli vert et les hélices sont en bois de mélèze. L'éolienne s'intègre parfaitement dans le cadre verdoyant de Gistel."

Transparence et honnêteté

La moitié de l'électricité produite par l’éolienne est réinjectée dans le réseau, et est disponible à travers Bolt. Dominique a choisi Bolt en raison de son tarif variable. "J'aime la transparence et l'honnêteté de Bolt. Il me semble logique qu'un fournisseur d'énergie suive les prix du marché, et ne trompe pas ses clients avec des promotions temporaires", déclare Dominique. "Au moins, avec Bolt, on sait à quoi s’attendre." Lorsqu'on lui demande pourquoi on devrait venir s'approvisionner en électricité chez lui, Dominique répond fièrement : "Je suis celui qui crée de l’électricité avec une petite éolienne qui se fond dans le paysage ! "

Achetez votre énergie à Dominique ! Calculez votre prix et optez pour ce producteur.

Dans votre région