Annelies et Bert
En bref
- de l’énergie solaire
- 'In & outdoor living' à Grobbendonk
- de l’électricité pour 25 familles
En arrivant à Grobbendonk, impossible de manquer le vaste showroom d’Iando. Un lieu lumineux où protections solaires, volets et décorations de fenêtres sont présentés avec autant de soin que celui apporté à leur installation photovoltaïque. À la tête de l’entreprise : Annelies et Bert. « Nous travaillons de manière réfléchie, orientée solutions et tournée vers l’avenir », résument-ils.
Leur aventure entrepreneuriale débute il y a sept ans, sur un chantier. Annelies y assurait le suivi pour son père Filip, Bert était l’électricien en charge du projet. Cette rencontre marquera le début d’une collaboration, puis d’un projet commun qui ne cessera d’évoluer… et de briller !
'In-& outdoor living'
Ce qui avait commencé comme une spécialisation en protection solaire s’élargira rapidement à une gamme complète en matière de décoration de fenêtres. « Le nom Iando est volontairement un peu vague », explique Bert. « Il fait référence au “in and out” : tout ce qui concerne la fenêtre, à l’intérieur comme à l’extérieur. » Aujourd’hui, Iando propose des protections solaires, des rideaux et stores (enrouleurs ou non), des finitions intérieures, des moustiquaires et même des bâches de terrasse.
« La demande était tout simplement là », poursuit Annelies. « Il y a deux ans, nous avons déménagé vers ce nouveau site à Grobbendonk. Avec un grand parking et un showroom spacieux, nous pouvons présenter notre offre de manière beaucoup plus claire que dans nos anciens locaux, au centre de Herentals. »
Capturer le soleil
Ce nouveau site a aussi fait émerger une évidence : se protéger du soleil, c’est bien, mais l’utiliser, c’est encore mieux ! Le toit du bâtiment est donc aujourd’hui équipé de 820 panneaux solaires. De quoi alimenter Iando en électricité verte locale, mais aussi les dix bornes de recharge publiques installées devant le showroom, utilisées quotidiennement par les visiteurs et les riverains.
Annelies suit de près la production, la consommation et même les prévisions météo. « Comme ça, je sais exactement quand recharger ma propre voiture électrique », explique-t-elle avec le sourire.
Pourquoi Bolt?
L’électricité qu’Iando ne consomme pas sur place est réinjectée dans le réseau local via Bolt. Pourquoi ce choix ? « C’est notre installateur qui nous a parlé de Bolt », raconte Annelies. « Et franchement, on est ravis : tout est clair, transparent et facile à suivre. Et puis, c’est chouette de reconnaître des visages sur votre page Instagram. »
Quand on leur demande pourquoi les consommateurs devraient choisir l’électricité d’Iando, Bert n’hésite pas une seconde : « Parce que notre énergie est aussi honnête, locale et fiable que notre travail. »