Ans
Énergie solaireDiksmuide

Ans

En bref

  • de l'énergie solaire
  • entrepreneuse, mère de cinq enfants et éleveuse de vaches laitières
  • de l’électricité pour 17 ménages

Ans est une vraie patronne. Elle est maman de cinq enfants et de 120 vaches laitières. Aux côtés de son compagnon, Lieven, elle exploite ‘t Hof van de Rhille, une ferme laitière qui propose de délicieux produits lactés. Après une journée de dur labeur au champ et à l’étable, Ans dévoile ses talents de pâtissière amatrice. Elle est également productrice d'énergie chez Bolt, fournissant de l'électricité verte à pas moins de 17 foyers.

La vie d’Ans et de sa famille gravite autour de l’exploitation laitière à Dixmude, tout comme les générations qui l’ont précédée. Néanmoins, Ans apporte sa touche personnelle à l’entreprise. « Nous voulons partager notre passion pour les produits laitiers à la communauté », commence Ans avec enthousiasme. « Par le biais de produits locaux, l’on apprend à connaitre son terroir. Et croyez-moi, on goûte la différence ! »

Sens du partage

Des fromages crémeux et boissons lactées rafraichissantes aux glaces fraichement préparées, en passant par des desserts maison, à la ferme ’t Hof van de Rhille, rien ne se perd. Le distributeur est accessible 24/7, et l’été, Ans vous accueille à la terrasse de la cour et organise des pique-niques champêtres. « L’agriculture est parfois un métier solitaire. J’aime être entourée. C’est pour cette raison que nous proposons ce type d’activités. »

Maman poule

Heureusement, avec cinq enfants à la maison, ce n’est pas l’animation qui manque. En plus d’être entrepreneuse, Ans est aussi une vraie mère poule. Néanmoins, jongler entre son travail à la ferme et son rôle de maman n’est pas toujours simple. « Je n’ai jamais pris de congé de maternité. J’étais directement dans les étables à mon retour de l’hôpital. Le travail ne s’arrête pas parce que j’ai un bébé. Puis les vaches sont un peu mes bébés aussi », confie Ans.

La nature attentionnée d’Ans se reflète dans ses deux filles ainées, qui ont choisi de faire des études d’infirmière. « On le voit de plus en plus dans les familles d’agriculteurs », ajoute Ans.

Énergivores

À la ferme ’t Hof van de Rhille, les vaches sont particulièrement bien soignées. En été, elles sont rafraichies grâce à de grands ventilateurs, tandis que la traite se fait aisément grâce à des robots de traite automatisés. Afin d’économiser de l’énergie, Ans et Lieven ont investi dans un prérefroidisseur conçu pour prérefroidir le lait à l’aide de l’eau souterraine fraiche. Néanmoins, les factures d’énergie élevées continuaient d’affluer.

Circuit court

« Les panneaux solaires nous ont sauvés. Ils produisent tellement d’énergie solaire que je m’en étonne chaque jour. Nous sommes désormais autonomes en énergie durable », explique Ans. « Les coûts sont inférieurs et l’électricité excédentaire est mise à disposition par le biais de Bolt. Je trouve cela formidable que les habitants du coin puissent non seulement profiter de nos produits laitiers, mais aussi de notre énergie durable. J’ai toujours cru au circuit court. »

Dans votre région