SolaireGeel

Famille Laeremans

En bref

  • de l'énergie solaire
  • une exploitation de poulets durable
  • de l'énergie pour 25 familles

Il y a plus de dix ans, un changement dans la législation a décidé Joachim et Cindy à construire un nouveau poulailler dans leur exploitation agricole, qui serait équipé d’un toit adapté aux panneaux solaires. Dans leur ferme, ils s'efforcent non seulement d’adopter des solutions respectueuses de l'environnement, mais s'engagent également sur le plan social.

En 1987, les parents de Joachim ont ouvert leur exploitation de poulets à Geel. Joachim appréciant la compagnie de ces animaux caquetants, il a repris l'établissement avec sa femme Cindy en 2005. Depuis ce moment, l'attention portée au bien-être des animaux n’a fait qu’augmenter. Un jour, l’opportunité de construire un nouveau poulailler s’est présentée, afin que les poules puissent faire un peu d’exercice et profiter de la lumière du jour entre les séances de ponte…

Une pente décisive

Le nouveau bâtiment a également donné au couple la possibilité de produire sa propre électricité. « Nous voulions le faire depuis un certain temps, mais j’hésitais entre les éoliennes ou les panneaux solaires. En raison de l’inclinaison parfaite du toit et de son orientation vers le sud, le choix des panneaux solaires s’est présenté comme une évidence! », explique Joachim.

Se mettre au vert

Aujourd'hui, ce ne sont pas seulement Joachim, Cindy et leurs quelques employés qui travaillent à la ferme, mais également leurs enfants : Jens, Robbe, le fils adoptif Gert, ainsi que leur fille Mirthe, qui aide après ses cours. C'est un travail difficile, mais les animaux offrent aussi des opportunités de s’amuser. "Nous sommes une ferme thérapeutique et écologique: les personnes, souvent des jeunes en situation de handicap, qui le souhaitent sont les bienvenues ici pour venir aider et profiter de la nature. Participer à la vie à la ferme leur fait du bien » , déclare Cindy. "Nous étendons cet aspect de respect des autres et de l’environnement à d'autres activités », poursuit Cindy. « Je suis également coiffeuse naturelle, où je ne travaille qu'avec des produits d’origine biologique, et j'ai un studio de yoga ici à la ferme. Nous voulons aider les gens à se sentir aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur avec des produits naturels."

Plus qu’un simple producteur d’électricité

La famille Laeremans souhaite créer un monde plus vert (et plus respectueux). Ils sont ravis de pouvoir fournir à d'autres une électricité locale et écologique avec l’aide de Bolt. "Bolt a une approche différente de celle des autres fournisseurs d'énergie. Pour eux, le contact humain entre l'acheteur et le producteur est également important. Et ça, c’est chouette", dit Joachim.

Calculez votre prix et optez pour ce producteur.

Vous voulez en savoir plus sur la ferme de Joachim et Cindy? Rendez-vous sur leur site: eierautomaat.be


Assistance téléphonique?

Avez-vous besoin d'aide ou souhaitez-vous poser une question avant de compléter votre inscription? Laissez votre nom et prénom ci-dessous ainsi que votre numéro de téléphone afin que que nous puissions vous recontacter.

Dans votre région