BiomasseWuustwezel

Hugo et Leen

En bref

  • du bio-énergie
  • une ferme qui fonctionne grâce à l'énergie verte
  • de l'énergie pour 37 familles

Mozzarella, crème, beurre... tout cela est produit dans cette ferme du pittoresque Wuustwezel. Avec sa femme Leen, Hugo Vissers possède en effet une exploitation consacrée uniquement aux vaches laitières. Alors que leur ferme fonctionne grâce à l'énergie verte, le couple passe son temps libre à explorer les environs verdoyants à dos de vélos électriques.

Hugo est un homme qui sait ce qu’il veut . "On voit beaucoup de fermes mixtes, mais nous ne travaillons qu'avec des vaches laitières. Pas de porcs, pas de champs, pas de poulets. 200 vaches adultes et quelque 200 jeunes bovins nous suffisent. Ca prend déjà assez de temps comme ça." Pendant qu’Hugo s'occupe des vaches, Leen s'occupe de la paperasse. Le fils et la fille d'Hugo et Leen ont terminé leurs études et travaillent respectivement dans la communication numérique et la domotique. "Heureusement, nous avons aussi un travailleur externe qui nous aide pendant les quarts du matin et du soir".

Une remise à niveau

Nous avons interviewé Hugo et Leen à propos de leur toute nouvelle installation de biogaz. "Ceci-dit, nous avions un fermenteur à biogaz avant ça aussi. J'en ai entendu parler dans un article et j'ai été immédiatement accroché. Nous étions l'un des premiers à en avoir un, il y a dix ans. Mais il était temps de procéder à une remise à niveau", explique Hugo. Leur nouvelle machine a une capacité de 22 kilowatts, soit le double de l'ancienne.

Une alimentation de fumier uniquement

Le digesteur de poche avale quotidiennement 16 mètres cubes de fumier avant de le transformer en énergie verte. Exclusivement du fumier ? "Oui, nous savons que d'autres utilisent également du maïs ou du blé pour produire de l'énergie, mais je pense personnellement que c'est un gaspillage. Il est plus agréable de donner une seconde vie à un déchet comme le fumier", explique Hugo.

Biogaz versus énergie solaire

La ferme de Wuustwezel est également équipée de panneaux solaires depuis plus de dix ans. "Nous sommes fans de panneaux solaires, mais quand le soleil ne brille pas, ca ne sert pas à grand chose ." La poche de digestion, quant à elle, fonctionne 24 heures sur 24, jour et nuit. Hugo et Leen vendent ensuite leur excédent à Bolt. "Nous sommes très satisfaits de notre coopération avec Bolt. Leur concept est simple, et fonctionne", conclut Hugo.

Achetez votre énergie à Hugo ! Calculez votre prix et optez pour ce producteur.

Ce producteur a été introduit par notre partenaire biolectric.be.




Assistance téléphonique?

Avez-vous besoin d'aide ou souhaitez-vous poser une question avant de compléter votre inscription? Laissez votre nom et prénom ci-dessous ainsi que votre numéro de téléphone afin que que nous puissions vous recontacter.

Dans votre région