SolaireKanegem

Jasmien et Mathias

En bref

  • de l'énergie solaire
  • une production locale et artisanale
  • de l'énergie pour 4 familles

Pomme de terre ou patate, en purée ou en frites, tout le monde se sert de ce précieux tubercule. Pourtant, les pommes de terre que l'on trouve au supermarché proviennent trop souvent de l'étranger. Jasmien et Mathias de Puur Patat défendent une alimentation locale. C'est pourquoi ils proposent des pommes de terre bio toute l’année durant. « Elles sont vraiment ‘bien de chez nous', de la ville de Tielt en Flandre occidentale », plaisante Jasmien. Et c’est aussi valable pour l'énergie qu'ils produisent grâce à leurs panneaux solaires. « Local et durable, c'est notre devise ».

Lorsque Jasmien et Mathias se sont rencontrés, il y a 11 ans, ils travaillaient tous deux dans le secteur agricole. "Nous avons décidé de cultiver nos champs ensemble », dit Jasmien. Outre les pommes de terre, ils cultivent également des oignons, des chicons, des carottes et des haricots. Les légumes partent chez les grossistes pour l'exportation, tandis que les pommes de terre sont conditionnées en interne depuis 2015.

Des patates belges!

L'idée de faire pousser, conditionner et vendre les pommes de terre soi-même n'est pas le fruit du hasard. « Un de mes amis est vendeur sur un marché, et les clients lui demandaient régulièrement s'il ne vendait pas de pommes de terre fraîches. Apparemment, il y avait une demande pour des pommes de terre belges ! », explique Mathias. Le jeune couple a développé un processus de production respectueux de l’environnement, de la graine à l'assiette. « Nous ne visons pas le prix de revient le plus bas, ou le rendement le plus élevé, mais des pommes de terre qui soient délicieuses et locales » précise Jasmien.

La nature à l'état pur

En plus des pommes de terre, Puur Patat propose également des frites. "Les gens ne cuisinent plus autant qu'avant", explique Jasmien. « Dans nos frites, d'ailleurs, il n'y a pas une once de graisse. Nous les blanchissons au lieu de les faire frire et n'ajoutons aucune matière grasse », ajoute Mathias. Les pommes de terre Puur Patat sont brossées, mais pas lavées. Un choix conscient. « Le brossage est moins industriel, plus écologique et les pommes de terre durent plus longtemps. Nos emballages en papier sont également recyclables et compostables. »

Une épine dans le pied

C’est évident, Jasmien et Mathias ont bien réfléchi à leur affaire. Néanmoins, un élément du processus de production ne cessait de les déranger : la réfrigération. « Les pommes de terre sont maintenues à 7 degrés en permanence, hiver comme été. Vous pouvez donc imaginer que notre gigantesque réfrigérateur doit faire des heures supplémentaires en été », explique Mathias. Consommer autant, ca les démangeait vraiment ! « Nous avons finalement décidé d'investir dans un système de panneaux solaires. Les exploitations agricoles disposent de grandes surfaces de toit qui sont souvent inutilisées, idéal pour les panneaux solaires! »  

Les grands esprits se ressemblent

Les prix de l'énergie ayant augmentés en 2021, ils sont particulièrement heureux d'être autosuffisants en énergie. « C’est juste une coïncidence, je ne suis pas un visionnaire », plaisante Mathias. L'énergie excédentaire produite par leur exploitation à Tielt est revendue via Bolt. « Nous sommes des fans de Bolt. Pas de contrats compliqués, mais un marché libre avec des prix équitables et un accent poussé sur le vert et le local. Et tout comme nos patates, c’est un plaisir de vendre notre électricité localement. »

Achetez votre électricité à Jasmien et Mathias ! Calculez votre prix et optez pour ce producteur. Vous voulez en savoir plus sur Puur Patat ? Surfez sur le site puurpatat.be



Assistance téléphonique?

Avez-vous besoin d'aide ou souhaitez-vous poser une question avant de compléter votre inscription? Laissez votre nom et prénom ci-dessous ainsi que votre numéro de téléphone afin que que nous puissions vous recontacter.

Dans votre région