SolaireGlabbeek

Laura et Florian

En bref

  • de l'énergie solaire
  • Spar Glabbeek
  • de l'énergie pour 20 familles

Laura et son mari Tom sont des ‘franchisés’ du Spar de Glabbeek. Curieux de découvrir comment tout ça fonctionne? Nous aussi! Un aperçu du mystère: Vous pouvez y faire vos courses et y bénéficier d’une électricité verte grâce à des panneaux solaires situés sur le toit du tout nouveau supermarché. 

Des franchisés, ce sont des entrepreneurs indépendants qui sont à la tête d’une franchise. Laura gère l'une d'entre elles. Avec Tom et son plus jeune fils Florian, ils dirigent le Spar de Glabbeek. "Le groupe Colruyt, dont Spar fait partie, donne à ses entrepreneurs indépendants la liberté dont ils ont besoin pour apporter une touche personnelle", explique Laura. "Ils définissent les grandes lignes et nous examinons les besoins spécifiques des habitants de Glabbeke.”

Un ancrage local

Le Spar de Glabbeek s'inscrit pleinement dans la tendance "acheter local". Dans cette optique, Laura fait du lobby pour des produits spécifiques, comme des pizzas avec une pâte fabriquée à partir de légumes.

“Je mets un point d'honneur à convaincre les gens de l'intérêt de telle ou telle marque dans notre Spar. Je ne suis pas indépendant pour rien. Si mon but était de d’accepter tout ce qu’on me disait, j'aurais fait autre chose.” Et Laura ne s'arrête pas là. Pour soutenir les entrepreneurs locaux, elle achète des champignons à un producteur local et les pommes de la boutique proviennent d'un verger voisin.

De l’air chaud grâce à la fraîcheur des frigos

Il y a trois ans, le magasin a déménagé dans de nouveaux locaux. Ceux-ci sont si bien isolés que l’utilisation d’un chauffage central n'est pas nécessaire. "Notre magasin est chauffé en récupérant la chaleur de nos frigos. Et nous avons beaucoup de frigos", dit Laura en riant. "J'ai demandé à nos clients s'il faisait trop froid dans le supermarché en hiver, mais ce n'était pas le cas". Une première étape vers un avenir plus vert.

Vert et bénéfique

L'étape suivante, c’est l'installation de panneaux solaires. "Comme nous avons beaucoup de frigos, nous voulions aussi qu'ils fonctionnent avec une électricité verte. Et je l'admet : si on fait le calcul, c'est aussi un bon investissement." Avec l'énergie résiduelle qu'ils produisent, ils peuvent fournir de l'énergie verte à pas moins de quatorze familles.

Ambassadeur Bolt

Laura se considère (à juste titre !) comme une ambassadrice de Bolt. "Grâce aux explications de Bolt, j'ai compris comment fonctionnait le marché de l'énergie verte. Maintenant, j'en parle moi-même aux autres", dit Laura. "Grâce à Bolt, un concept abstrait comme celui de l'énergie reçoit enfin un visage et ça, ça me plaît." 

Achetez votre énergie chez Laura et Florian ! Calculez votre prix et choisissez ce producteur.

Vous voulez en savoir plus sur le Spar de Glabbeek? Surfez sur le site web

Assistance téléphonique?

Avez-vous besoin d'aide ou souhaitez-vous poser une question avant de compléter votre inscription? Laissez votre nom et prénom ci-dessous ainsi que votre numéro de téléphone afin que que nous puissions vous recontacter.

Dans votre région