Luk
Énergie solaireBekkevoort

Luk

En bref

  • de l'énergie solaire
  • un arboriculteur fruitier
  • de l'électricité à 18 familles

À Bekkevoort, Luk se consacre pleinement à son entreprise d'entretien des espaces verts. De l'agriculture à la rénovation des routes, en passant par l'ensemencement de pelouses et la culture d'arbres, Luk est un amoureux de la nature engagé à faire de notre planète un endroit meilleur. L'installation de panneaux solaires n'est qu'une des nombreuses façons dont Luk contribue à un monde plus durable. "Ne m'enfermez pas entre quatre murs, la nature est mon habitat, ma maison."

Dès son jeune âge, Luk commence à aider son père dans l’exploitation fruitière. Malheureusement, l’entreprise n’est pas assez rentable. Outre le coût élevé de la main-d’œuvre et la difficulté à trouver du personnel, les coûts de production sont également colossaux. « J’avais deux options : soit je me consacrais entièrement à la culture de poires, soit je travaillais pour le compte de clients. J’ai choisi la deuxième option. »

Polyvalence

Le portefeuille client de Luk se compose principalement d’administrations communales, de producteurs de fruits et de pépinières. « Je dispose du matériel nécessaire et de l’espace. Nous cultivons désormais des arbres pour les autres ou nous proposons nos services sur place », explique Luk. Trois collaborateurs et quelques indépendants l’assistent au quotidien. En revanche, sa compagne Aurélie a d’autres ambitions professionnelles et sa fille Jana étudie le droit. « Mais pendant notre temps libre, nous aimons nous promener avec notre rottweiler Juno ou nous mêler à la foule lors de fêtes ou d’événements (de réseautage). J’aime papoter », confie Luk. 

Durable, tout simplement

Au début de sa carrière, Luk a suivi l’agriculture intégrée, une pratique agricole combinant différentes méthodes de culture avec un impact minimal sur l’environnement. Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin. « La durabilité ne doit pas être compliquée ou onéreuse. Notre terrasse a été entièrement construite à partir d’anciennes caisses à fruits, par exemple. Il suffit de démonter les planches, de les couper à la taille adéquate et de les réutiliser. C’est un jeu d’enfant ! »

De l’énergie produite avec amour

Luk a également choisi d’installer un mur végétal le long des façades de son entrepôt. Cela assure une isolation naturelle, conservant la fraicheur à l’intérieur du bâtiment, même en été. De plus, le toit est équipé de panneaux solaires depuis 2010. « Leur production ne cesse de croitre. » souligne Luk. « J’ai contacté Bolt pour vendre le surplus d’électricité, et j’ai été immédiatement convaincu par leur approche personnalisée et leur sérieux. Pas de tracas, tout se déroule efficacement et correctement. » 

Et ce n’est pas tout ce qui compte pour Luk. « On se crée aussi de la valeur ajoutée. Je me sens mieux. Les consommateurs qui achètent mon énergie bénéficient d’électricité produite avec amour par un vrai producteur ! »

Dans votre région