SolaireGeraardsbergen

La famille De Ville

En bref

  • de l'énergie solaire
  • une ferme en Flandre-Occidentale
  • fournissent de l'électricité à 13 familles

À Grammont, Karl De Ville, 33 ans, est à la tête de l'exploitation laitière et agricole De Ville, fondée par son père Freddy. Pour l'instant, le lait est toujours vendu au géant Milcobel, mais Karl veut changer cela. "Je veux revenir à mes racines."

Vaches Holstein

Dans le grand public, les vaches Holstein sont connues pour leur délicieux lait. "Le lait est un produit intéressant. Si vous pensez à l'avenir, vous vous rendrez compte que le lait existera toujours. Cela nous rassure quant au futur ." Il ne sait pas encore si ses fils Ferre et Ryan succéderont à papa Karl. "Mais ils aiment les vaches. Leur vache préférée s’appelle “Stoute Beest" (“Vilaine Bête” en français), parce qu'elle n'est pas timide et qu'elle vient toujours en meuglant", dit Karl en riant.

Tartes au maton

L'ambition de Karl est de revendre son lait aux commerçants locaux. "Les agriculteurs n'obtiennent pas le prix qu'ils méritent de nos jours. Nous sommes trop dépendants du prix du marché, alors que je pense qu'une approche plus personnelle peut ajouter de la valeur à notre produit. Heureusement, nous sommes bien placés à Grammont, la tarte au maton étant un produit régional reconnu", explique Karl.

Ce que vous faites vous-même, vous le faites mieux

Karl cultive ses propres champs, qui lui fournissent du maïs, des céréales et des graminées. Ses récoltes servent de nourriture aux vaches. Je dis toujours : "Ce que vous faites vous-même, vous le faites mieux", dit Karl. Il est parfois frustré par l'image des fermes laitières. “Nous sommes inutilement catalogués comme des "pollueurs", alors que nous essayons constamment de rendre nos entreprises plus respectueuses de l’environnement. Saviez-vous, par exemple, que tout ce que nos vaches émettent en termes de gaz est transformé par nos plantes en oxygène grâce à la photosynthèse ?".

Raccourcir le circuit court

Si vous jetez un œil à la page Facebook de Karl De Ville, vous verrez des photos de sa toute nouvelle installation de 150 panneaux solaires. "J'aime le fait que, de cette manière, nous prenons possession d’un autre aspect de notre production. Le circuit court se raccourcit encore plus de cette façon", dit Karl. Choisir Bolt était un choix évident. "Je ne voyais vraiment pas l'intérêt de vendre notre énergie verte à quelqu'un d'autre que Bolt. Nous partageons les mêmes valeurs."

Achetez votre énergie auprès de la famille De Ville ! Calculez votre prix et optez pour ce producteur.


Assistance téléphonique?

Avez-vous besoin d'aide ou souhaitez-vous poser une question avant de compléter votre inscription? Laissez votre nom et prénom ci-dessous ainsi que votre numéro de téléphone afin que que nous puissions vous recontacter.

Dans votre région