Thierry et Lynn
Énergie solaire

Thierry et Lynn

En bref

  • énergie solaire
  • défense des intérêts des patients diabétiques par le biais de la Diabetes Liga
  • de l’électricité pour 5 ménages

Thierry est coordinateur de l’informatique et des opérations chez Diabetes Liga et il n’a pas le temps de s’ennuyer. Aux côtés de ses collègues, Thierry informe, connecte et mobilise non seulement les personnes diabétiques, mais il est également responsable de l’informatique en interne et des bureaux ; une corde qu’il a dernièrement ajoutée à son arc. Le bâtiment flambant neuf est équipé de toutes les nouveautés écologiques, dont un toit couvert de panneaux solaires. Sa collègue, Lynn, s’occupe de la communication et du marketing concernant le nouveau bâtiment. Le surplus d’énergie solaire est promu de manière professionnelle et est désormais disponible via Bolt. 

En quelques chiffres

Le saviez-vous ? Toutes les 17 minutes, une personne apprend qu’elle souffre de diabète. En Belgique, le compteur s’élève à 600 000 patients. Néanmoins, la maladie bénéficie de peu d’attention ou de fausses idées circulent à son égard. L’on parle familièrement de la « maladie du sucre », mais selon Lynn, cela ne couvre pas toutes les réalités. En tant que responsable marketing chez Diabetes Liga, elle incite le grand public à penser en dehors des cases. « Le diabète, ce n’est pas qu’une histoire de glycémie. Une approche globale est essentielle. » 

L’alimentation et l’activité physique jouent un rôle capital dans la régulation de la glycémie. Diabetes Liga est un centre de connaissances qui organise également des ateliers culinaires, des séances d’information et des activités sportives. Dans la cuisine équipée de démonstration, l’organisation enregistre des recettes que les patients peuvent suivre à la maison. « Nous n’arrivons pas encore à la cheville de Philippe Etchebest », plaisante Lynn. 

Principes QNE

Les 25 collaborateurs de Diabetes Liga ont récemment déménagé dans un bâtiment impressionnant. Thierry, le coordinateur de l’informatique et des opérations, a mené le projet de construction. Le nouveau bâtiment ouvert au public allie technologie et écologie : des salles de réunion hybrides, des bureaux assis-debout, un système de filtration de l’eau ingénieux (avec eau pétillante !) et un garage à vélo fermé avec bornes de recharge. « Le bâtiment respecte les principes quasi neutres en énergie (QNE) », explique Thierry. « En d’autres termes, nous consommons peu d’énergie pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et l’eau chaude. Nos panneaux solaires produisent l’énergie dont nous avons besoin. »

Zéro déchet

Une installation de panneaux solaires n’a rien de nouveau pour la Diabetes Liga. Le toit de l’ancien bâtiment en était couvert, mais cette nouvelle installation produit (encore) plus d’énergie. Le gaspillage ne fait pas partie du vocabulaire écologique de Thierry. « Un collègue était intéressé par nos anciens panneaux solaires. Nous les avons donc démontés pour les installer sur son toit. C’est toujours plaisant de pouvoir offrir une seconde vie à des objets. »  

Gagnant gagnant

L’électricité excédentaire des panneaux solaires sur le toit du nouveau bâtiment bénéficie également d’une seconde vie par le biais de Bolt. Thierry a connu la plateforme d’énergie par un contact professionnel. « Cette personne n’avait entendu que du bien de Bolt, et je ne peux que lui donner raison. J’adore la plateforme en ligne depuis laquelle je suis notre consommation d’énergie tous les mois. » Lynn conclut en appelant les ménages à choisir l’énergie durable de Diabetes Liga. « Malheureusement, nous dépendons majoritairement des dons et des fonds. En achetant notre énergie durable, vous soutenez par la même occasion une bonne cause ! »

Dans votre région

Nouvelles sur ce producteur d'énergie

thumbnail - Grootste mobiele zonne-installatie ter wereld strijkt neer bij Technopolis
Nieuws

Grootste mobiele zonne-installatie ter wereld strijkt neer bij Technopolis

De grootste mobiele zonne-installatie voor festivals en evenementen vind je deze kerstvakantie bij Technopolis. De constructie heeft zo’n 170m2 aan zonnepanelen, een ingebouwde batterij en vouwt eenvoudig op tot in een 13 meter lange container. Bolt’s solar container reed deze zomer rond om Belgische festivals en lokale evenementen van groene stroom te voorzien. Deze winter kunnen kinderen en volwassenen de installatie bezoeken bij Technopolis in Mechelen, waar ze meer te weten komen over de werking en de mogelijkheden van groene stroom.

Dorien
Dorien