BioLievegem

Valerie et Frederik

En bref

  • situés à Zomergem (Flandre-Orientale)
  • entreprise familiale
  • fournissent de l'électricité à 2.000 familles

C’est en 2007 que Valerie et Frederik se lancent dans la grande aventure : construire une installation de biométhanisation pour traiter les flux de déchets générés par leur exploitation agricole.

Une ferme…

C’est là que les parents de Valerie ont commencé à générer de la bioénergie à partir d’excédents de fumier. Une fois leurs études terminées, Valerie et Frederik ont repris la ferme parentale avec la volonté de continuer sur la voie de la durabilité. Ils sont épaulés par leurs deux enfants, Lotte et Wout, eux-mêmes aidés par Biegel, le chien de la famille.

… pas comme les autres

A priori, n’importe quelle ferme n’est pas faite pour générer de l’énergie. C’est pourquoi Valerie et Frederik étaient assez dubitatifs quant aux chances de succès de leur projet. Mais l’intérêt grandissant de la population pour les problèmes environnementaux les a confortés dans l’idée de continuer. Et grand bien leur en a pris, une fois la réalisation du projet, ils ont même reçu la visite d’un ministre !

Un processus circulaire

L’énergie produite à partir de la biomasse de Frederik et Valerie est entièrement renouvelable. Chaque jour, les excédents alimentaires des supermarchés, le fumier des vaches et des porcs, ainsi que la partie non consommable des cultures arables sont transformés en gaz. Ce dernier est alors valorisé sous forme de chaleur et d’électricité. Le digestat est ensuite utilisé comme engrais pour fertiliser les champs. Voilà, la boucle est bouclée !

D’après Valerie, acheter leur énergie c’est…

Contribuer à un processus unique. En effet, non seulement Valerie et Frederik, produisent de l’énergie mais ils contribuent également au traitement des déchets organiques et à la production d’alternatives de fertilisation durable.

Ensemble, avec Bolt

En collaborant avec Bolt, Valerie et Frederik espèrent augmenter la visibilité de la pratique de la bioénergie. En effet, l’énergie générée à partir de résidus organiques est moins connue du grand public mais a rôle important à jouer dans la transition vers les énergies renouvelables.

Achetez votre énergie à Valerie et Frederik! Calculez votre prix et choisissez ce producteur. Vous voulez en savoir plus sur Valerie et Frederik? Visitez le site web agro-energiek.be

Assistance téléphonique?

Avez-vous besoin d'aide ou souhaitez-vous poser une question avant de compléter votre inscription? Laissez votre nom et prénom ci-dessous ainsi que votre numéro de téléphone afin que que nous puissions vous recontacter.

Dans votre région