SolaireHerstberge

La famille Vandeputte

En bref

  • de l'énergie solaire
  • une ferme
  • de l'énergie solaire pour 4 familles

La famille Vandeputte a pour ambition de produire une viande de porc savoureuse de manière équitable. Leur cheptel de plus de 3 000 porcs est soumis à un régime alimentaire à base de plantes, ce qui permet d'obtenir à terme une plus grande quantité de viande maigre. "La viande maigre est moins grasse, sans pour autant être un compromis niveau goût", assure la mater familias Liesbet. Ils peuvent également faire de l'exercice dans le grand hangar de 't Vers Varkentje, sur lequel pas moins de 70 panneaux solaires sont installés.

Voici Liesbet et Kristof, ainsi que leurs enfants Jolien, Jarne, Jinte et Jelle. "Deux filles et deux garçons. Ils font un peu de tout dans notre entreprise. Les petits jouent surtout dans les champs, tandis que Jarne conduit le tracteur et que Jolien m'aide dans le magasin", explique Liesbet.

Sans stress

"J'avais besoin de me sentir plus proche du produit final, et de le vendre localement", explique Liesbet. "Nous mettons beaucoup d’énergie dans l'élevage de nos porcs. Les jeter ensuite dans un grand amas d'autres porcs, je trouvais ça difficile." La famille Vandeputte a aussi opté pour un abattoir à proximité. "De cette façon, les porcs sont moins stressés et nous évitons les transports inutiles", explique Liesbet.

Jouer au vendeur

En février 2020, 't Vers Varkentje a ouvert ses portes en tant que magasin agricole. Toutes les deux semaines, vous pouvez y aller pour un morceau de jambon rôti, une tranche de bacon ou un carré de côtes. Mais attention! L'aspect local est central ici. "Nous avons aussi un coin laiterie et vendons des légumes et des fruits frais, nous sommes donc un one-stop-shop", explique Liesbet.

Pas de surplus

La famille Vandeputte a de plus mis au point un système "zéro déchet". Les porcs sont découpés à la demande. Une partie est fraîche dans le magasin, le reste est congelé pour la semaine suivante. Toute la charcuterie est emballée sous vide. "Nous ne jetons rien !", affirme Liesbet.

70 panneaux solaires

Beaucoup de porcs + beaucoup de toits = beaucoup de panneaux solaires. "Hertsberge est aussi une région peu couverte, donc dès que le soleil brille, nous produisons beaucoup d'énergie." La famille surveille de près sa propre consommation. "Je regarde les graphiques et j'ajuste nos machines en conséquence, pour que nous en tirions le maximum."

Collègues

Pour la famille Vandeputte, le tarif juste de Bolt est un avantage intéressant. "Mais j'ai aussi été attirée par le site web. C'est bien de voir qui produit quelle énergie. Les producteurs Valérie et Frederik sont de bons amis à nous, par exemple."

Achetez votre énergie auprès de la famille Vandeputte ! Calculez votre prix et optez pour ce producteur.

Vous voulez en savoir plus sur 'T Vers Varkentje ? Surfez sur le site tversvarkentje.be

Assistance téléphonique?

Avez-vous besoin d'aide ou souhaitez-vous poser une question avant de compléter votre inscription? Laissez votre nom et prénom ci-dessous ainsi que votre numéro de téléphone afin que que nous puissions vous recontacter.

Dans votre région