Bolt et StuBru ont
passé tout un été
sans utiliser de diesel

Bolt et StuBru ont décidé d’unir leurs forces. Pour la première fois, un studio de radio en direct a été alimenté uniquement par de l'énergie solaire produite sur place.
Bolt Energie
Avec des émissions depuis un emplacement original en Flandre, StuBru a fait de la radio en direct tout l'été. Le "Camping Belgica", qui a été construit spécialement pour ce projet, est protégé par un parapluie géant, et fonctionne entièrement à l'énergie verte au lieu de générateurs diesel polluants. Une première mondiale !
Camping Belgica

Comment c'est possible?

Avec une ferme solaire mobile de 72 panneaux et une grande batterie, Bolt a fourni au Camping Belgica les moyens de produire sa propre électricité locale. Lorsque le soleil brillait davantage et que les panneaux produisaient plus d'énergie que nécessaire, l'énergie solaire restante était stockée dans une batterie. De cette façon, une puissance suffisante pouvait également être fournie après le coucher du soleil.

Pas compris ? Fien Germijns de StuBru vous l'explique plus clairement.

Kilovolts, ampères et kilowatt/heures ? Kiloquoi? ? Fien traduit cela dans un langage compréhensible, et vous explique pourquoi le camping Belgica était non seulement le camping le plus chaud, mais aussi le plus écologique du pays.

Camping Belgica
"Une ferme solaire mobile,
c’est possible à réaliser dans d'autres
festivals et événements ?"
Eva De Roo

Mais il y a plus !

Pour Bolt, ce projet avec StuBru était un test pour un plan à plus grande échelle. Les festivals ont indéniablement une empreinte écologique massive. L'objectif de Bolt est de remplacer tous les générateurs diesel sur les site de festivals par de l'électricité produite localement d'ici 2023. En tant que plateforme d'énergie durable, Bolt veut aider les organisateurs dans cette transition énergétique.

Camping Belgica

Toujours pas convaincus ?
Alors laissez Eva vous dire tout!

Eva De Roo, ambassadrice Bolt, explique comment vous pouvez désormais acheter de l'électricité locale, en plus de pommes de terre et de carottes. Une énergie vraiment durable, par de vrais producteurs.

Qu’est-ce que Bolt a permis d’économiser ?

litres de diesel
tonnes de CO2
grammes de dioxyde d’azote
C’est l’équivalent de 23 000 kilomètres en voiture,
ou deux aller-retours Bruxelles - New-York!

Nos partenaires

Ce projet a vu le jour grâce à StuBru. Pour le réaliser, Bolt a collaboré avec Greener (qui s'est chargé du stockage des batteries) et Enervest (qui a développé le parc de panneaux solaires modulaires). Ensemble, nous sommes forts !

Stu Bru
Greener
7c Solarparken

Consultez également nos autres projets

Innovation

Les festivals sans diesel

Deze zomer herneemt Bolt z’n ambitie om de festivals dieselvrij te maken. Dankzij een mobiele zonnepaneleninstallatie en stroom van lokale energieopwekkers draaien onder andere Werchter Parklife en Camping Belgica volledig op streekstroom.
Ambassadeur

Eva De Roo

Eva De Roo est une fidèle consommatrice d'énergie et ambassadrice de Bolt. Sa devise, "Sachez d’où vient votre électricité!", l’a menée à dîner sur le toit solaire des producteurs Ken et Kristof au cours d’une soirée pleine de découvertes !
Coopération

Brussels Beer Project

En tant que consommateur et producteur d'énergie, le Brussels Beer Project soutient pleinement notre mission. En janvier 2021, nous avons lancé une campagne pour convaincre les amateurs de bière de rejoindre Bolt, avec à la clé une Circular Beer Box gratuite!

Changer de fournisseur ?

Changez de fournisseur en seulement 5 minutes. Nous arrangeons tout !